Spa et enfants : les précautions à prendre

Avoir un spa chez soi, c'est indéniablement synonyme de détente. En solo, ou à plusieurs, en fonction de la taille de notre spa. Mais un spa, est-ce que c'est comme dans une piscine, où nos enfants peuvent jouer des heures sans problème.... ?

Le spa est un accessoire parfait pour se détendre mais il peut présenter des dangers pour vos enfants.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Hot Spring</span>

Le spa est un accessoire parfait pour se détendre mais il peut présenter des dangers pour vos enfants.  © Hot Spring

Spa et enfants : à partir de quel âge ?

Les enfants adorent patauger dans l'eau et se baigner, c'est bien connu. N'empêche, pour un spa, il y a des règles strictes à respecter !

Ainsi, le spa est clairement déconseillé aux enfants en bas âge. La baignade dans un spa est envisageable pour les enfants à partir de 6 ans. Mais pas n'importe comment : 10 minutes maximum, pas plus ! Si notre enfant insiste ou si on tient vraiment à ce qu'il puisse profiter du spa, on en parle avant à notre médecin pour éviter tout problème ou toute contre-indication. 

Pourquoi tant de précautions ?

Pourquoi réglementer autant l'accès au spa pour nos enfants, alors que pour nous il est synonyme de détente et de relaxation ? Pour les protéger, évidemment ! Et oui : en tant qu'adulte, on ne se rend pas compte que le spa représente en réalité des risques pour nos enfants.

Notamment en raison de la température de l'eau. L'eau d'un spa est rarement inférieure à 32°C. Parfait pour un adulte ! Mais quand on est enfant, on a encore du mal à réguler sa température corporelle. Plongé dans une eau très chaude, il risque tout simplement un gros coup de chaleur.

A ce titre, avec la chaleur de l'atmosphère et de l'eau, les jeunes enfants vont énormément transpirer pour tenter de conserver sa température corporelle stable. Avec un risque élevé de déshydratation

Spa et enfants : les règles de sécurité à respecter

Quand notre enfant se baigne dans un spa, c'est comme quand il se baigne dans notre piscine : il faut toujours et constamment le surveiller. Sinon, on s'expose au risque n°1 inhérent à tout point d'eau : la noyade.

Tout d'abord, si la température d'un spa ne doit jamais excéder les 40°C pour un adulte, c'est 30°C grand maximum pour les enfants, plus sensibles à la chaleur. De plus, il faut être attentif au moment de régler la puissance des jets à l'intérieur du spa, afin d'éviter tout risque de brûlure.

Et comme quand il est dans une piscine, on veille à ce qu'il n'avale pas l'eau du spa. Car cette eau va également être traitée, et il pourrait par la suite causer des vomissements, voire une intoxication.

Ensuite, même si les enfants adorent plonger et faire les fous dans l'eau, on vérifie qu'ils ne se mettent pas la tête sous l'eau (à cause de la température) ni ne se dépensent trop dans le spa. Comme l'eau est très chaude, trop s'agiter pourrait entraîner une déshydratation (via une transpiration excessive). 

Pour protéger vos enfants, faites attention à ce qu'ils ne puissent pas accèder au spa par eux-même. Pour cela, pensez toujours à remettre une couverture sur votre spa quand celui-ci n'est pas utilisé.

        

Les avis et commentaires
sur spa et enfants : les précautions à prendre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos