Spa : les différents matériaux

Le choix du matériau pour votre spa est crucial, et doit être déterminé selon vos goûts, l’environnement dans lequel il va être installé, mais également votre budget et le temps que vous pourrez consacrer à son entretien.

Types de spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Minerva Studio - Fotolia</span>

Types de spa  © Minerva Studio - Fotolia

Le spa en bois

D’aspect naturel et élégant, le spa en bois s’intègre dans tous les environnements et s’accorde avec tous les styles. Mais les avantages du spa en bois ne s’arrêtent pas à son côté esthétique : en effet, ce matériau est un isolant naturel, ce qui signifie que la chaleur de l’eau sera maintenue plus longtemps. De plus, les spas en bois présentent un côté pratique au moment du montage, puisqu’ils sont généralement livrés en kit. Ainsi, vous pouvez prévoir d’économiser le prix du montage et envisager d’installer votre spa sans l’aide d’un professionnel.

Le seul inconvénient d’un spa en bois, c’est certainement son entretien qui doit être assidu, notamment s’il se situe à l’extérieur, car il craint les intempéries, le gel et les variations de températures. Vous devez donc notamment vernir votre spa en bois tous les ans, mais également veiller à ce que la qualité de l’eau soit irréprochable.

Le spa en mosaïques

La mosaïque apporte incontestablement une allure chic à votre spa, et pour cause : la pose de chaque morceau d’émail demande beaucoup de temps, il s’agit d’un véritable travail d’artiste et à ce titre, ce matériau n’est pas accessible pour tout le monde. Si vous souhaitez toutefois profiter de ce matériau, vous pouvez envisager la pose de quelques morceaux d’émail en décoration, et non pas sur l’ensemble du bassin.

Le spa en liner

Le spa en liner est particulièrement apprécié pour son étanchéité, et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des spas en bois complétés par du liner, pour plus de sécurité. De même, il présente un prix très attractif qui en fait l’un des matériaux les plus plébiscités pour les spas.

Cependant, ce matériau bon marché a la réputation d’avoir une durée de vie plus courte que les autres, à cause de sa solidité limitée. Notez d’ailleurs que le liner a tendance à craindre les produits d’entretien, il convient donc de les doser correctement. Cependant, vous pouvez vous tourner vers du liner renforcé qui vous offrira une meilleure qualité.

Le spa en acrylique

Contrairement au liner, l’acrylique contient de la fibre de verre qui le rend plus solide. Vous avez donc la garantie d’un spa qui durera plus longtemps, et dont la décoloration sera moins flagrante.
Si vous optez pour ce matériau, sachez que votre spa devra comporter une armature en béton, en bois ou en métal.

Le spa en polyéthylène

Ce matériau est souvent utilisé pour les spas portables, car il est léger. Mais ce n’est pas son seul atout, puisqu’il est également très résistant, à la fois aux éventuels chocs mais également aux produits d’entretien. De plus, le prix des spas en polyéthylène sont abordables, ce qui en fait un matériau apprécié.

Le spa en pierre

La pierre est sans doute le matériau le plus résistant de tous, ce qui doit être pris en compte pour un spa d’extérieur. En effet, il ne se détériore pas avec le temps, malgré les intempéries, les variations de température et le gel. De plus, l’entretien d’un spa en pierre est minime, puisqu’il ne nécessite aucun produit.
Cependant, l’inconvénient majeur du spa en pierre reste son prix élevé, car non seulement le matériau en lui-même coûte cher, mais vous devez également ajouter le prix de l’installation qui doit être effectuée par un professionnel.

        

Tout sur Matériaux spa

Les avis et commentaires
sur spa : les différents matériaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos