Le spa naturel : un bain à bulles qui s’intègre parfaitement à son environnement

Vous trouvez que tous les modèles de spa se ressemblent ? Le spa naturel est fait pour vous ! Il ne s’agit bien sûr pas d’attendre que de l’eau bouillonnante jaillisse de votre jardin mais plutôt de proposer un spa qui s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur.

Le spa naturel doit s'intégrer le mieux possible à son environnement. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andy Dean - Fotolia</span>

Le spa naturel doit s'intégrer le mieux possible à son environnement.   © Andy Dean - Fotolia

Un spa à l’aspect naturel pour votre jardin

Contrairement à un spa d’extérieur classique, le spa nature doit se fondre un maximum dans votre jardin. Ainsi, même si les coques de ces spas sont également en acrylique comme les spas classiques, elles sont camouflées dans des habillages en pierre ou en bois. Ainsi, c’est principalement l’entourage du spa qui fera de celui-ci un spa nature. La forme du spa diffère aussi : adieu formes rectangulaires ou rondes, bonjour formes asymétriques pour plus de naturel.

L’entourage de spa naturel est le plus souvent réalisé en pierres ou en résine imitation pierre pour plus de naturel. La coque en acrylique n’est absolument pas visible de l’extérieur du spa et celui-ci peut donc être confondu avec un bassin naturel. Le boitier de commande du spa se fait lui aussi discret malgré son emplacement près du bassin.

Le spa naturel est surtout destiné à ceux qui en ont assez des mêmes modèles de spa hors-sol  et qui recherchent un peu plus d’authenticité pour leur jardin et leur terrasse. Il faut néanmoins savoir qu’un spa naturel demande un investissement conséquent puisqu’il exige une installation particulière pour s’intégrer parfaitement à son environnement.

 

Le spa naturel : installation et décoration

Spa naturel : une installation facile

Le spa naturel pour être installé chez vous, exige de creuser dans la partie du jardin que vous lui aurez dédié. Cette opération peut se faire à la main (très long) ou grâce à la location d’une pelle mécanique. Pensez aussi à creuser une tranchée qui reliera votre spa au bloc technique qui contrôlera les différents paramètres du bassin.

Une fois le trou effectué, placez la coque du spa dedans et vérifiez que les niveaux sont corrects. Comblez le reste du trou avec de la terre ou du gravier calibré.

Après avoir mis en place le bloc technique, reliez-le au bassin avec de la plomberie en passant par la tranchée précédemment creusée. Le bloc électrique peut maintenant être raccordé au tableau électrique de votre habitation. Pour cette opération, faites appel à un électricien.

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre bassin d’eau et à le mettre en marche pour en profiter.

Différentes façons de décorer votre spa naturel

Une fois votre spa naturel mis en place, il vous reste une étape importante à effectuer : sa décoration. En effet, il vous reste à aménager les rebords du spa pour mieux l’intégrer à son environnement.

Vous pouvez installer des pierres plus ou moins taillées le long des rebords de votre spa pour lui donner un aspect naturel. Si votre spa est placé sur une terrasse, on privilégiera des pierres taillées pour l’intégrer harmonieusement au dallage de la terrasse. Au contraire, si vous installez votre spa dans un massif ou au milieu de l’herbe de votre jardin, la préférence ira vers des pierres plus grossièrement taillées qui donneront un aspect sauvage au spa.

Mais les pierres ne sont qu’un aspect décoratif du spa naturel. Vous avez en effet la possibilité de créer un véritable massif rocailleux à côté de votre spa en combinant plantes et rochers. C’est pour cela que certains installateurs de spa naturels vous proposent de faire appel à des paysagistes pour aménager les alentours de votre spa.

Le spa naturel est une solution harmonieuse qui s’intégrera parfaitement à n’importe quel type de jardin. Si vous en avez assez du classicisme des spas d’extérieur, le spa naturel peut être une solution pour vous.

        

Les avis et commentaires
sur le spa naturel : un bain à bulles qui s’intègre parfaitement à son environnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos