Trous et fuites dans un spa gonflable

Les trous et les fuites dans un spa gonflable sont monnaie courante, mais sachez qu’il est possible de repérer facilement ces trous, de les réparer et de prendre quelques précautions afin d’éviter les récidives.

Trous et fuites dans un spa gonflable : comment y remédier.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; dzain</span>

Trous et fuites dans un spa gonflable : comment y remédier.  © dzain

Comment détecter les trous et les fuites dans un spa gonflable ?

Si vous vous apercevez que votre spa gonflable se vide de façon anormalement rapide, ou que vous percevez une flaque d’eau constamment sous la structure de votre spa gonflable, c’est que ce dernier présente certainement un ou plusieurs trous qui ont entraîné des fuites.
Mais il n’est pas toujours simple de repérer du premier coup d’œil un trou dans un spa gonflable, voici donc quelques façons de les déceler :

  • Commencez par inspecter les valves et les soudures, qui peuvent être à l’origine de fuites. Vous pourrez éventuellement les presser entre vos doigts afin de savoir si de l’eau s’écoule ou pas
  • Si vous ne parvenez pas à déceler l’origine de la fuite sur les valves et les soudures, vous pouvez partir à la recherche de trous sur les parois du spa. Pour ce faire, dégonflez votre spa, mais ne le dégonflez pas entièrement, de façon à ce que de l’air reste à l’intérieur. Appliquez de l’eau savonneuse sur les parois de votre spa et plongez-le dans de l’eau : vous saurez où se situe le trou lorsque vous verrez des bulles apparaître
  • Si vous ne parvenez pas à plonger votre spa dans l’eau, gonflez votre spa au maximum et tendez l’oreille pour détecter un sifflement qui vous guidera vers le trou.

Réparer des trous et des fuites dans un spa gonflable

Si vous avez décelé une fuite provenant d’une valve, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand-chose pour réparer votre spa. En revanche, s’il s’agit d’une soudure ou d’un trou dans la paroi, vous pouvez vous munir de patchs de réparations autocollants pour spa gonflable ou pour piscine gonflable.
Une fois que vous avez trouvé le trou à réparer, nettoyez scrupuleusement la zone sur laquelle vous allez appliquer le patch, afin que ce dernier adhère de façon optimale. Une fois que cette zone est nettoyée et séchée, vous pouvez découper un morceau d’une taille bien plus importante que celle du trou, puis appliquez le pacth en appuyant fermement avec votre doigt quelques dizaines de secondes. Laissez sécher une demi-heure avant de regonfler et remplir à nouveau votre spa.

Comment éviter les trous et les fuites dans un spa gonflable ?

Les causes de trous et de fuites dans les spas gonflables sont multiples mais il est possible de mettre en place quelques précautions afin de les éviter à l’avenir :

  • Lisez bien les étiquettes de chaque produit d’entretien que vous achetez : certains sont interdits dans les spas gonflables car ils peuvent détériorer les parois
  • Ne laissez pas votre spa au soleil sans protection durant des journées entières, installez une couverture de protection sur votre spa gonflable
  • Ne laissez pas les animaux, et en particulier les chats, s’approcher de votre spa gonflable, car ils peuvent le trouer.

Vous pouvez également découvrir les kits de réparation pour spas gonflables.

        

Les avis et commentaires
sur trous et fuites dans un spa gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos