Trouver et acheter un jacuzzi d’occasion : tous nos conseils

Principal avantage du jacuzzi d’occasion ? Son prix, moins élevé qu’un jacuzzi neuf. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un spa d’occasion, voici quelques précautions à prendre

Un jacuzzi d'occasion coûtera bien moins cher qu'un modèle neuf, à condition de bien tout vérifier.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Vladislav Gajis - Fotolia.com</span>

Un jacuzzi d'occasion coûtera bien moins cher qu'un modèle neuf, à condition de bien tout vérifier.  © Vladislav Gajis - Fotolia.com

Peut-on trouver un jacuzzi d’occasion ?

Un jacuzzi bien entretenu se garde de nombreuses années. Pour autant, certaines personnes peuvent être amenées à se séparer de leur jacuzzi pour un autre modèle ou pour une raison financière. Il est donc tout à fait possible de trouver des spas d’occasion à la vente sur des sites Internet spécialisés ou dans les petites annonces. Vendre un spa d’occasion s’inscrit de plus dans une démarche écologique : vendre est plus écologique que jeter.

Le principal avantage de l’achat d’occasion est bien sûr le prix, moins élevé qu’un spa neuf… sauf si l’état du spa en question a mal été évalué avant achat.

Que devez-vous vérifier avant d’acheter un spa d’occasion ?

Avant d’acheter un jacuzzi d’occasion, il est important de rencontrer le revendeur pour vérifier l’état du jacuzzi. A vérifier avec précautions :

  • L’âge du spa. Il n’est pas forcément un indicateur de son état car de vieux jacuzzis très bien entretenus peuvent être en excellente état. L’âge est surtout un indicateur quant à la disponibilité des pièces de rechange. En effet, les constructeurs peuvent être amenés à arrêter la fabrication des pièces anciennes. Il est important de vérifier alors la disponibilité des pièces du modèle de spa d’occasion qui vous intéresse avant de l’acheter.
  • Il est essentiel de vérifier ensuite l’état général du jacuzzi, autant sa coque que son habillage. Concernant la coque, celle-ci est difficilement réparable, et bien souvent irremplaçable. Vérifiez avant tout qu’il n’y ait pas de fissures afin d’éviter toute fuite. D’autre part, avec le temps, de petites cloques peuvent se former à cause de la température élevée de l’eau et de l’utilisation des différents produits d’entretien. Mais si ces cloques ne sont pas molles, et qu’elles n’éclatent pas sous la pression, alors il n’y a pas de soucis !
    Concernant l’habillage du jacuzzi, vous devrez vérifier sa bonne isolation. D’autre part, pour les jacuzzis en bois, il est intéressant de vérifier que celui-ci n’ait pas moisi avec le temps. Si le bois est moisi, le déplacement risquerait de fragiliser davantage l’habillage. De même avec les jacuzzis en composite. Le composite ne moisit pas mais il peut se déformer avec le temps. Attention encore lors du déplacement du jacuzzi.
  • Les pompes et leur puissance : la pompe est un des éléments les plus coûteux. N’hésitez pas à demander au revendeur de mettre la pompe en marche pour vérifier son état. Une pompe en mauvais état peut être changée mais à un certain prix.
  • Le système de contrôle. De même que la pompe, le système de contrôle est un équipement coûteux. Si celui-ci est en mauvais état, il est important de connaître son coût de remplacement.
  •  Même s’il s’agit d’éléments facilement remplaçables, et peu coûteux, vous pouvez aussi vérifier l’état des coussins et de la couverture du jacuzzi.

Nous ne le répéterons jamais assez : avant d’acheter un jacuzzi d’occasion, il est important de tout vérifier. Vous pourrez ensuite évaluer le coût de remplacement des pièces si besoin, et comparer le coût total du spa d’occasion au coût d’un spa neuf, et voir quel modèle est plus intéressant. 

        

Les avis et commentaires
sur trouver et acheter un jacuzzi d’occasion : tous nos conseils

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos