A quelle période de l'année acheter une piscine ?

Avant de se baigner dans une piscine, il faut d'abord l'acheter, et faire les travaux nécessaires. Mais quelle est la meilleure période pour acheter une piscine, et pourquoi ?

L'achat de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

L'achat de la piscine  © alexandre zveiger - Fotolia

Le meilleur moment pour acheter une piscine : entre l'automne et le printemps

La piscine, même si cela peut sembler étonnant, est un bien de consommation comme un autre ! Il existe ainsi des périodes plus propices que d'autres à l'achat d'une piscine. En l'occurrence, il est plutôt conseillé d'acheter une piscine entre l'automne et le printemps, entre octobre et avril.

Ceci pour quelques raisons simples ; la première, c'est qu'en achetant une piscine à cette période-là et en s'y prenant à l'avance, on est sûr de pouvoir profiter de notre piscine l'été suivant !
Ensuite, c'est également parce qu'en achetant une piscine hors-saison, on pourra avoir le choix entre différents piscinistes, qui auront le temps de mener à bien notre projet, et qui ne devront pas travailler dans l'urgence comme c'est souvent le cas l'été. De mai à septembre, les professionnels de la piscine sont littéralement débordés, c'est donc loin d'être le meilleur moment.
Enfin, acheter hors-saison, c'est aussi l'occasion de pouvoir (peut-être) négocier de manière avantageuse le prix de notre future piscine et sa construction !

Et quand débuter la construction ?

En matière de commencement des travaux, tout dépend en fait du type de piscine !

Pour les piscines enterrées (piscines en béton ou piscine coque par exemple), il est impératif de lancer le processus longtemps à l'avance. Parce qu'avant même de lancer la construction de la piscine dans le jardin, il faudra prévoir du temps pour les formalités administratives (2 mois généralement pour se voir délivrer un permis de construire ou une déclaration préalable), mais aussi pour les travaux de terrassement et d'aménagement du terrain.
A ce titre, les sols étant plus humides et faciles à travailler de septembre à décembre, les travaux de terrassement ont tout intérêt à être effectués durant cette période... Il est donc conseillé de commencer les démarches dès le printemps, pour une construction à l'automne.

Pour les piscines en kit qui nécessitent d'assembler des coffrages modulaires ou des panneaux entre eux, les travaux peuvent être commencés à la fin de l'hiver (février-mars) pour une baignade possible à la fin du printemps. Évidemment, si les piscines en kit permettent d'obtenir des piscines de très bonne qualité à moindres coûts, il est impératif d'avoir un excellent niveau de bricolage pour les construire soi-même...

Quant aux piscines hors-sol, leur installation dans le jardin peut sans problème être effectuée à l'arrivée des beaux jours, car elles n'exigent pas de travaux particuliers hormis leur montage.

Quelle type de piscine acheter, pour quelle méthode de construction opter : consultez notre dossier.

        

Les avis et commentaires
sur a quelle période de l'année acheter une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos