Bien préparer l’achat d’une piscine

L’achat d’une piscine représente un réel projet, d’autant que le choix ne manque pas. De la piscine creusée à la piscine hors-sol, les types de piscines sont nombreux. 

L'achat d'une piscine est un projet qui doit se préparer à l'avance sous peine de mauvaises surprises.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; jpfigueiredo - Thinkstock</span>

L'achat d'une piscine est un projet qui doit se préparer à l'avance sous peine de mauvaises surprises.  © jpfigueiredo - Thinkstock

Quel piscine acheter ?

Définissez d’abord le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet piscine. Il déterminera en grande partie le modèle de votre piscine. Les plus petits budgets opteront pour une piscine hors-sol en kit, tandis que les plus gros budgets pourront s’offrir une piscine à débordement.

En plus du budget, c’est à l’utilité de la piscine qu’il faudra réfléchir avant de songer à l’achat. Souhaitez-vous une piscine pour faire du sport, vous détendre, faire plaisir à vos enfants ? Vos besoins ne seront pas les mêmes. Il s’agit de savoir si une piscine ronde correspondra plus à vos envies qu’une piscine rectangulaire, par exemple. Il faut aussi déterminer la taille, la profondeur et les éléments de sécurité à prévoir avant d’acheter votre piscine.

Si votre choix est fait, pensez aussi aux accessoires et à l’intégration de votre piscine dans le jardin. Sécurité, traitement de l’eau ou décoration : de nombreuses options peuvent s’ajouter au budget global. En effet, dans l’achat d’une piscine, on ne compte pas seulement le prix de la piscine elle-même.

Achat d’une piscine : quelles démarches ?

Les piscines sont soumises à certaines normes. Déclaration de travaux ou permis de construire… tout dépend de la taille de votre piscine, mais aussi des règles en vigueur dans votre commune. Avant l’achat de votre piscine, veillez à faire les démarches administratives nécessaires. En général, il faut obtenir un permis de construire pour une piscine de plus de 20m².

A qui s’adresser pour l’achat de sa piscine ?

Sélectionnez le fabricant de piscine qui vous inspire confiance, et dont les modèles de piscine correspondent à votre choix. Si vous êtes indécis, les fabricants de piscine peuvent vous conseiller et vous proposer la piscine adaptée à vos besoins. La Fédération des Professionnels de la Piscine dispose d’un annuaire des professionnels de la piscine : c’est la garantie d’une qualité et d’un sérieux reconnus.

Là encore, tout dépend du type de piscine que vous achetez. L’achat d’une piscine gonflable est moins compliqué : il suffit de se rendre en magasin de bricolage ou en grande surface.

Pour calculer au plus juste le prix de votre future piscine, n'hésitez pas à demander plusieurs devis piscine gratuits aux différents professionnels de votre région pour comparer les prix.

        

Tout sur Achat d'une piscine

Les avis et commentaires
sur bien préparer l’achat d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos