DOSSIER : A l’achat et pendant la construction de votre piscine : gardez l’œil ouvert !

Les garanties promises par votre constructeur piscine

Pour éviter de se retrouver avec une piscine qui fuit ou pleine de malfaçons, mieux vaut bien choisir l’entreprise à laquelle vous allez confier les travaux. Sont également à prendre en compte toutes les garanties proposées par le constructeur.

Les garanties promises par votre constructeur piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ep stock - Fotolia.com</span>

Les garanties promises par votre constructeur piscine   © ep stock - Fotolia.com

Avant tout, vérifier la pérennité de l’entreprise de construction de piscines

La construction d’une piscine nécessite un investissement important. Pour cette raison, ne choisissez jamais un installateur à la légère. Les travaux de la piscine doivent être réalisés dans les normes, par des professionnels qualifiés. Avant même de vous préoccuper des garanties, vérifiez si l’entreprise à laquelle vous faites appel est pérenne. Posez-vous les bonnes questions : Depuis quand cette entreprise fait-elle des piscines ; quelle est sa date de création, combien d’ouvriers possède-t-elle, quels sont leurs qualifications, font-il appel à des sous-traitants,...
Pour avoir « une fiche d’identité » de l’entreprise, consultez les sites Infogreffe.fr (registres du commerce) ou Société.com, ils vous délivrent des données financières et juridiques qui peuvent vous être utiles.

Fiez-vous au bouche à oreille qui est souvent enrichissant, lisez des témoignages de propriétaires de piscines ayant déjà eu affaire à l’installateur en question (méfiez-vous toutefois des forums, les propos des internautes ne sont pas toujours fondés), investiguez pour ne pas vous faire piéger !
Si votre pisciniste est adhérant de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine, composée d’environ 700 entreprises spécialisées dans le domaine de la piscine en France), c’est également un plus.

Il est évidemment déconseillé de choisir un constructeur non déclaré.

La garantie décennale et autres garanties piscines

Le constructeur de votre piscine a des responsabilités. Il doit en effet vous fournir une piscine digne de ce nom, solide et qui résistera dans le temps avec des garanties.

  • La garantie de parfait achèvement :

Si vous décelez une malfaçon à la réception de la piscine ou durant l’année qui suit, votre pisciniste devra réparer les défauts (à conditions d’avoir signé un procès verbal de réception). Il faudra le prévenir par courrier recommandé ou pli d’huissier.

  • La garantie de bon fonctionnement :

Elle garantie le bon fonctionnement des équipements de la piscine. Sont concernés uniquement les équipements qui lors de leur remplacement ou démontage ne détériorent pas le gros œuvre (la piscine en elle-même). Cette garantie aussi appelée garantie biennale de la piscine à une durée de validité de 2 ans après achèvement des travaux.

  • La garantie décennale :

Elle garantie à peu près tout les dommages de la piscine et de ses équipements qui rendent le bassin « impropre à sa destination », à condition que ces derniers n’étaient pas visibles à la livraison. Cette garantie, comme son nom l’indique, à une validité de 10 ans. La garantie décennale doit être couplée avec une assurance décennale (en cas de faillite de l’entreprise qui a construit votre piscine).

Avant de signer quoi que ce soit, renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise et assurez-vous que le pisciniste que vous avez choisi vous offre suffisamment de garanties. Un constructeur/installateur de piscines doit rester responsable de son travail et vous garantir la qualité et la solidité de l’ouvrage, jusqu’à 10 ans après l’achèvement des travaux.


Un projet piscine ? Demandez vite votre devis piscine en remplissant le formulaire Devis Piscine sur notre site.

 

DOSSIER : A l’achat et pendant la construction de votre piscine : gardez l’œil ouvert !

  1. Les garanties promises par votre constructeur piscine
  2. Clauses et conditions générales de vente et de construction d’une piscine
  3. Achat d'une piscine et délais de rétractation
  4. Les délais de construction de la piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les garanties promises par votre constructeur piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos