DOSSIER : Quelle piscine acheter ? Pour quelle méthode de construction opter ?

Les principaux critères de choix pour l’achat d’une piscine

L’achat d’une piscine ne se fait pas à la va vite. Prendre le temps de la réflexion et se poser les bonnes questions est plus que nécessaire afin de faire le bon choix et prendre les bonnes décisions.

Les principaux critères de choix pour l’achat d’une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit piscine</span>

Les principaux critères de choix pour l’achat d’une piscine  © L'Esprit piscine

Votre projet piscine

Avant de contacter des installateurs ou constructeurs de piscine, mieux vaut définir clairement son projet afin d’avoir une idée précise de ce qu’on veut. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion, définir vos attentes et les contraintes et noter tout ce que vous souhaitez sur un papier. Tout sera beaucoup plus simple par la suite, lorsque vous communiquerez avec un professionnel.
La définition de votre projet doit, entre autre, comporter des informations sur :
- Votre budget
- Les contraintes du terrain et l’emplacement de la future piscine
- Le type de piscine souhaité (hors-sol, semi-enterrée, enterrée, en kit, prête à plonger, etc.)
- La destinée de votre piscine (loisir, nage, détente, bien-être, etc.)

Une fois le projet rigoureusement établi de votre côté, vous pouvez commencer à effectuer des demandes de devis. En recueillant un maximum de devis, il est possible ensuite de les mettre en concurrence et de choisir l’offre la plus adaptée à votre projet et à vos envies.

Achat d’une piscine : Liste des principaux critères de choix

1. Le matériau de construction
A savoir : il existe une multitude de matériaux de construction, on pourra vous proposer des piscine coque polyester, des piscines en bois, en béton maçonné, en panneaux modulaire en PVC,… Le choix doit se faire en fonction de votre budget d’une part, mais aussi en fonction de vos envies et de vos attentes. Si vous souhaitez une piscine esthétique qui s’intègre dans la nature, choisissiez plutôt le bois. Pour une piscine durable et solide, privilégiez le béton. Pour une installation rapide, optez pour les piscines coques ou en panneaux modulaires.

2. Le prix
Certains diront que c’est le premier critère de choix d’une piscine…. Le budget détermine certes le type de piscine que vous pouvez vous payer, mais il serait peut intelligeant de s’arrêter uniquement sur le prix. La qualité et la durabilité d’une piscine, ça se paye, il faut donc se méfier des offres trop attractives et des prix trop bas.

3. Accessoires et équipement fournis avec la piscine
La questions est à poser au constructeur : est-ce que des équipements et accessoires seront installés avec la piscine ? Si vous souhaitez utiliser votre future piscine pour faire du sport, il serait peut-être intéressant que le constructeur vous propose une offre comprenant un appareil de nage à contre-courant par exemple.

4. Label, certifications piscine
Les constructeurs et installateurs de piscine ne possèdent pas tous des certifications, préférez toujours les professionnels qualifiés dont le cœur de métier est la piscine, si possible membres de la FPP (et adhérant à la charte « ProPiscine »). Si vous achetez une piscine coque, il convient de vérifier qu’elle porte la mention NF et/ou CE. De nombreux repères de qualité existent pour les piscines, pour plus de précisions sur le sujet, consultez notre dossier : Labels, certifications et normes piscines, pour vous aider à bien choisir votre piscine.

5. Garanties promises par le constructeur
Un constructeur de piscine doit obligatoirement vous fournir des garanties : garantie décennale, garantie de parfait achèvement des travaux, garantie de bon fonctionnement, etc. S’il ne vous les propose pas et que vous lui confiez les travaux, c’est à vos risques et péril.

 

DOSSIER : Quelle piscine acheter ? Pour quelle méthode de construction opter ?

  1. Où acheter une piscine ?
  2. Les principaux critères de choix pour l’achat d’une piscine
  3. Que valent les piscines achetées en grandes surfaces ?
  4. Acheter une piscine prête à plonger
  5. Acheter une piscine en kit ou en semi-kit avec assistance
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les principaux critères de choix pour l’achat d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos