Placement immobilier : l’achat d’une maison avec piscine, un bon plan ?

Beaucoup rêvent d’acheter une maison avec piscine pour le confort, la détente en famille ou entre amis, pour profiter d’un peu de fraîcheur en été… Mais au-delà de tous ces avantages, il faut voir aussi dans l’achat d’une maison avec piscine, un véritable placement immobilier. Explication.

Placement immobilier : l’achat d’une maison avec piscine, un bon plan ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard</span>

Placement immobilier : l’achat d’une maison avec piscine, un bon plan ?  © moodboard

La piscine : un produit de placement ?

Selon une étude de la FPP*, une maison avec piscine peut se vendre de 5 % à 20 % plus chère qu’une même maison, similaire mais sans piscine, dans la même région.
Les maisons avec piscine sont mieux cotées sur le marché et sont également plus souvent mises en avant par les agents immobiliers que les maisons sans piscine, qui y voient un réel atout pour la maison. L’achat d’une maison avec piscine peut donc être considéré comme un placement immobilier… dans le cas d’une vente prochaine.
Une piscine est en effet un produit de placement immobilier qui rapporte surtout au moment de la revente.

Acheter pour louer une maison avec piscine

Acheter une maison avec piscine en vue de la mettre en location est aussi un bon placement immobilier. Dans le cadre d’une mise en location, la piscine est un réel atout, surtout dans la partie sud de la France… à condition qu’elle soit bien équipée et sécurisée (barrière de sécurité pour les enfants, abris, etc.). La piscine, plus qu’un simple atout, se veut même incontournable pour les locations saisonnières dans le sud. Pour une location à l’année, la piscine a peu d’incidence sur l’attractivité de la maison mais elle peut être rapidement rentable en saison haute.

Pour connaître la valeur de ce placement immobilier, il est généralement conseillé de calculer la rentabilité locative d’un bien avant achat (surtout en vue d’une mise en location). Calculer la rentabilité locative d’un bien revient à calculer, en pourcentage, ce que rapporterait la location de la maison avec piscine, en fonction des prix du marché, par rapport à son prix d’achat et aux frais engendrés (pour une possible rénovation, l’entretien, etc.).
La piscine est une garantie pour assurer l’attractivité de votre placement immobilier (autrement dit, de la maison) et son rendement.

*FPP, Fédération des Professionnels de la Piscine, Etude de 2007

        

Les avis et commentaires
sur placement immobilier : l’achat d’une maison avec piscine, un bon plan ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos