Déclarer sa piscine à son assureur

Déclarer sa piscine à son assureur est une démarche indispensable afin de vous protéger en toute situation. Quelles sont les conditions pour assurer une piscine ? Quand et comment entamer les démarches auprès de l'assureur ? Nos réponses dans cet article.

Déclarer sa piscine à son assureur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; piovesempre - Thinkstock</span>

Déclarer sa piscine à son assureur  © piovesempre - Thinkstock

Les conditions pour déclarer sa piscine à son assureur

En tant que propriétaire d'une piscine, vous n'êtes pas obligé de la déclarer à votre assureur. Toutefois, sachez alors qu'aucun des dégâts causés en cas de sinistre ne vous sera indemnisé. Il est donc recommandé de procéder le plus rapidement possible aux démarches d'assurance.

Il vous faudra cependant attendre de remplir les conditions légales permettant d'assurer votre piscine. En effet, votre assureur ne pourra pas vous proposer d'assurance option piscine si les règles de sécurité en vigueur pour une piscine n'y sont pas appliquées.

Toute piscine enterrée ou semi-enterrée installée en plein air, doit disposer de l’un des dispositifs de sécurité suivants :

  • un système d’alarme pour la détection des chutes ;
  • une couverture solide ;
  • une barrière de protection ;
  • un abri en dur au-dessus de la piscine.

À noter : en cas de non-respect de ces normes de sécurité vous ne pouvez être assuré et vous risquez une amende de 45 000 €.

Quelles démarches pour déclarer ma piscine à mon assureur ?

Pour assurer votre piscine, il vous suffit de contacter votre assureur et de lui demander l'extension de votre assurance habitation en y incluant une option piscine.

  • Avant de prendre contact (par téléphone ou en personne), pensez à vous munir de votre numéro de police d'assurance.
  • Votre assureur vous fournira une liste d'informations à lui transmettre, comprenant les caractéristiques de votre piscine (dimensions, matériaux, etc.).

L'option piscine :
L'option piscine est généralement constituée de :

  • la garantie Responsabilité Civile (garantie minimale)
  • la garantie dommage, couvrant la piscine elle-même ainsi que ses équipements.

Les différentes options incluses dans votre assurance piscine doivent être étudiées et discutées avec votre assureur en fonction de vos besoins.

L'assurance dommages-ouvrage :
En ce qui concerne les piscines bétonnées et conçues par un constructeur professionnel de piscine, sachez qu'il est obligatoire de souscrire à une couverture dommages-ouvrage avant l'ouverture du chantier. Celle-ci couvre en effet les réparations d'éventuels défauts remarqués au moment de la livraison de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur déclarer sa piscine à son assureur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos