Distance d'implantation entre une piscine et le terrain d'un voisin

Quand on achète une piscine, on pense avant tout à notre confort et aux moments de détente et de plaisir qu'elle va nous offrir. Mais il ne faut pas pour autant oublier les voisins et les propriétés qui nous entourent !

Distance d'implantation entre une piscine et le terrain d'un voisin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia.com</span>

Distance d'implantation entre une piscine et le terrain d'un voisin  © alexandre zveiger - Fotolia.com

Distance d'implantation d'une piscine par rapport au voisinage : ce que dit la réglementation nationale

Quand on décide d'acheter ou de faire construire une piscine dans notre jardin et que celui-ci jouxte le terrain du voisin, il faut être particulièrement vigilant à la distance qui va séparer notre piscine de la limite de propriété du voisin.

En effet, pour que notre rêve de piscine ne se transforme pas en cauchemar pour le voisinage, le RNU (Règlement National d'Urbanisme) impose une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de notre voisin et les premiers abords de notre piscine.
Et cette réglementation nationale s'applique aussi bien aux piscines creusées qu'aux piscines semi-enterrées et hors-sol !

Important : si notre bassin est équipé de margelles et d'une terrasse de piscine surélevées, le code de l'urbanisme stipule que la distance d'implantation de la piscine devra être calculée à partir du bord de la terrasse. A l'inverse, si les margelles et la plage de piscine sont au même niveau que le terrain, c'est le bord de la piscine qui sera pris en compte.

Mais attention aux dispositions locales !

Même si l'installation ou la construction de notre piscine ne requiert pas de permis de construire ou de déclaration de travaux, il est impératif de se rendre à la mairie de notre commune avant de démarrer les travaux.

En effet, si notre commune dispose d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme, qui remplace le Plan d'Occupation des Sols), il se peut qu'elle impose dans notre zone -pour des raisons de protection de l'environnement ou autres- des règles plus strictes que le RNU.
Un simple passage à la mairie (ou même parfois sur internet) saura nous renseigner, afin que l'on soit sûr que notre construction soit en conformité avec la législation.

Implantation d'une piscine et voisinage : plus il y a de distance, mieux c'est !

Même si le code de l'urbanisme exige une distance d'implantation entre une piscine et le terrain du voisin de 3 mètres minimum, une chose est sûre : plus on peut mettre de distance entre notre espace-baignade et les propriétés alentour, mieux c'est !

En effet, il ne faut pas oublier qu'une piscine, ça peut représenter des nuisances sonores (bruit de l'eau, des utilisateurs quand ils se baignent et jouent, bruit de la pompe de piscine et du système de filtration...) et éventuellement visuelles pour notre voisinage.
Et même si l'on respecte cette distance de 3 mètres et que l'un de nos voisins estime subir un préjudice, il pourra invoquer le droit des tiers, relatif à « un abus de droit ou un trouble anormal du voisinage ». Ce serait quand même dommage de se fâcher avec ses voisins et de s'embarquer dans une bataille judiciaire à propos d'une piscine...

        

Les avis et commentaires
sur distance d'implantation entre une piscine et le terrain d'un voisin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos