Faire appel à un expert piscine en cas de litige

L'acquisition d'une piscine est un rêve pour de nombreux Français. Malheureusement, il arrive parfois que le rêve se transforme en cauchemar, du simple retard pris sur le chantier aux malfaçons en tout genre qui peuvent survenir après la livraison. Aussi, les experts piscine peuvent être une solution.

Faire appel à un expert piscine permet de régler les litiges qui pourraient advenir entre installateurs et clients.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages - Fotolia</span>

Faire appel à un expert piscine permet de régler les litiges qui pourraient advenir entre installateurs et clients.  © Jupiterimages - Fotolia

Pourquoi faire appel à un expert piscine

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles les particuliers peuvent faire appel à un expert pour leur piscine. Si les plus connus concernent les malfaçons (problèmes d'étanchéité, qualité des matériaux utilisés, vices cachés...), la consultation d'un expert peut aussi être opérée pour les cas suivants :

  • Finir la mise en œuvre du chantier dans les meilleurs délais en cas de retard pris par le professionnel ;
  • Faire mettre en application le contrat de maintenance de la piscine ;
  • Prendre une décision avisée quant au choix d'un équipement, d'une entreprise ou encore pour valider le procès verbal de réception des travaux.

Comment faire appel à un expert piscine

Lorsque l'on envisage de solliciter un expert pour sa piscine, on distingue deux catégories de professionnels, à savoir :

  • Les experts privés : ceux-ci ont les connaissances techniques nécessaires pour estimer de la qualité d'une réalisation, basées sur leurs diplômes et/ou leurs années d'expérience ;
  • Les experts judiciaires : en plus d'être compétents sur leur thématique, ils ont suivi et réussi une formation à l'expertise judiciaire, et sont inscrits sur les listes des cours d'appel des tribunaux.

Concernant les premiers, ces experts peuvent également avoir été formés à l'expertise judiciaire, sans avoir reçu leur agrément pour apparaître sur les listes des cours d'appel. Ainsi, à contrario des derniers, ils ne peuvent intervenir que dans des litiges d'ordre privé pour lesquels la justice n'a pas été saisie.

Enfin, les experts sont souvent membres d'associations appelées dans ce cas des compagnies. Dans le domaine de la piscine privée, il existe notamment la Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas (CNEPS), qui peut être consultée pour avoir les coordonnées de professionnels. De même que votre assureur peut être amené à vous mettre en relation avec un expert.

La procédure de l'expertise de votre piscine

Pour solutionner le conflit qui vous oppose à l'installateur de votre piscine, différentes procédures d'expertise sont envisageables :

  • L'expertise privée ou amiable : celle-ci peut être demandée par votre assureur ou vous-même par exemple, afin de trouver une issue amiable au litige ;
  • L'expertise judiciaire : celle-ci est diligentée par le juge, dès lors que le tribunal est saisi dans une affaire, qui souhaite avoir un avis technique pour pouvoir statuer ; dans ce cadre, le coût de l'expertise sera à la charge de la partie perdante.

Dans tous les cas, l'expertise judiciaire est une démarche longue et coûteuse, si bien qu'il est conseillé de s'adresser dans un premier temps à un expert privé pour trouver une solution amiable dans le cadre d'une médiation ou d'une conciliation par exemple.

Aussi, il est important de préciser que le rôle de l'expert est d'apporter ses connaissances techniques en matière de piscine et en aucun cas de faire du droit.

Pour éviter tous ces soucis, mieux vaut faire appel à un pisciniste reconnu de votre région. Vous pouvez pour cela consulter notre annuaire des piscinistes de France.

        

Les avis et commentaires
sur faire appel à un expert piscine en cas de litige

  • Article très complet, mais pas tout à fait exact. Pour se prévaloir du titre d'Expert, même privé, il faut dorénavant avoir suivi l'enseignement d'un institut de formation à l'expertise qui inclus également l'expertise judiciaire. Vu le nombre grandissant de professionnels s'attribuant le titre d'expert, ce titre était totalement galvaudé.
    Cordialement.

    Bernard - Le 13/04/16 à 17h52

Tous les avis et commentaires
sur faire appel à un expert piscine en cas de litige

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos