Plus-value d’une maison avec piscine

Construire une piscine est un investissement… mais un investissement qui peut s’avérer rentable au moment de la revente de votre propriété. Retour sur la plus-value d’une maison avec piscine.

Plus-value d’une maison avec piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard</span>

Plus-value d’une maison avec piscine   © moodboard

Quelle est la valeur d’une maison avec piscine ?

Selon une étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)*, une maison avec une piscine enterrée en dur, du Nord au Sud de la Loire, peut prendre une plus-value allant de 5 % à 20 % par rapport aux maisons, identiques, sans piscine. Surtout sur les côtes méditerranéennes et atlantiques, et dans la région Centre. Dans les autres régions, la différence de prix est moins marquée.
D’autre part, à maison identique, la différence de prix de vente entre celle équipée d’une piscine et celle qui ne l’est pas, dépasserait bien souvent le coût de construction de la piscine… De quoi réfléchir dans l’investissement d’une piscine !

Pourquoi une telle différence de prix entre maison avec et sans piscine ?

Peut-être parce que, selon cette même étude, 4 français sur 10 rêvent d’avoir une piscine.

  • 69 % d’entre eux pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis
  • 40 % d’entre eux pour justement valoriser leur patrimoine immobilier
  • 53 % d’entre eux pour augmenter le confort et le bien-être à domicile

Une piscine incarne en effet un espace de détente qui favorise les activités physiques, autant pour les enfants que pour les adultes. Alors, pourquoi s’en priver ? Selon cette même étude, une maison classique avec piscine aurait plus de succès qu’une belle demeure sans piscine. Mais pour autant, il est à noter qu’une piscine ne garantit pas la revente d’un bien… elle contribue simplement à la vente.

Une piscine oui, mais pas n’importe laquelle !

Cette importante plus-value est réelle dans les régions côtières, côte méditerranéenne et côte atlantique, et dans la région Centre. Pour autant, dans les autres régions, la différence de prix entre une maison équipée d’une piscine et une autre sans piscine, n’est pas si importante. Tout simplement car il y a des régions dans lesquelles le simple fait d’avoir une piscine ne suffit pas : pour qu’il y ait plus-value, il faut que celle-ci soit équipée d’un système de chauffage, d’une bâche de sécurité voire d’un abri. Rendant la baignade plus agréable dans ces régions plus froides…

*Etude de la Fédération des Professionnels de la Piscine, 2007

        

Tout sur Plus-value piscine

Les avis et commentaires
sur plus-value d’une maison avec piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos