Comment choisir la taille / dimension de votre piscine

Mis à jour le 9 mars 2017

Choisir les dimensions de sa piscine n’est pas une chose à prendre à la légère car elles conditionnent votre confort de baignade et le budget que vous souhaitez y consacrer. Quelles sont les différentes dimensions de piscine qui existent sur le marché ? Quels sont les critères de choix ? Comment déterminer la profondeur idéale ? En quoi les mini-piscines sont-elles une bonne alternative ?

Comment choisir la taille de sa piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Fotolia.com</span>

Comment choisir la taille de sa piscine ?   © moodboard - Fotolia.com

Dimension de piscine : les différentes options

Dans l’univers des piscines, il existe des dimensions standard pour chaque forme que vous choisirez. Pour une piscine rectangulaire, la dimension la plus courante est de 8 m de longueur sur 4 m de large. Encore faut-il avoir suffisamment d’espace dans votre jardin. Il en existe bien sûr des plus petites. Ceux qui optent pour un couloir de nage, il vaut mieux privilégier la longueur de la piscine plutôt que la largeur. Ils mesurent généralement 12 m de long pour 3,5 m de large. Si les dimensions standard du marché ne vous conviennent pas ou si elles ne s’adaptent pas à l’espace dont vous disposez, vous pouvez toujours choisir une piscine sur-mesure. Son prix sera plus onéreux et il faudra aussi demander la réalisation d’une bâche de protection sur-mesure.

Taille piscine : les critères de choix

Avant de choisir une piscine, il est important de se poser les bonnes questions et de se décider en fonction de certains critères :

  • L’espace disponible : étudiez avec soin l’espace dont vous disposez et choisissez votre piscine en fonction. Si vous disposez d’un grand jardin, attention tout de même à ne pas trop voir les choses en grand car une piscine de grande dimension et de grande profondeur est beaucoup plus difficile et onéreuse à entretenir. Il faut aussi penser à laisser de la place pour aménager les abords de la piscine (plage, barbecue, douche, pool house)
  • L’usage que vous en ferez : si votre piscine a juste une fonction esthétique et décorative et que vous pensez juste « faire trempette » quelques jours dans l’année, une mini-piscine sera parfaite. Pour nager, choisissez une piscine plus longue que large et pour satisfaire les petits comme les grands, préférez une piscine à double profondeur.
  • Votre budget : le prix de votre piscine dépend des matériaux choisis, du type de pose (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol) et de ses dimensions. Sachez que plus votre piscine est grande et plus son aménagement et son entretien sera onéreux (filtration, chauffage, produits d’entretien, volume d’eau)

La profondeur de la piscine : un élément important

Une fois que vous aurez choisi la longueur et la largeur de votre piscine, il faut aussi penser à sa profondeur. Cette dernière dépend de l’usage que vous voulez faire de votre piscine mais aussi du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien. Si la piscine s’adresse à des enfants, une profondeur d’1,20 m à 1,40 m sera suffisante. Pour sauter, privilégiez une profondeur de 1,50-1,60 m alors que pour plonger un minimum de 2,20 m de profondeur est requis. Pour satisfaire les besoins de tout le monde, il est parfaitement possible d’opter pour opter pour une piscine à double profondeur ou à pente inclinée. La profondeur de votre piscine aura aussi une incidence sur le volume d’eau et augmentera donc le coût de l’entretien (électricité, produits d’entretien).

La tendance des petites piscines

Si pendant longtemps, les particuliers ont préféré des piscines de grandes dimensions pour nager ou pour se baigner en famille ou avec les amis, la tendance s’inverse pour laisser place aux mini-piscines. Elles présentent l’avantage de s’intégrer à tous les espaces et d’être beaucoup plus économique à l’achat mais aussi à l’entretien ! Les nageurs y installent un système de nage à contre-courant pour pouvoir pratiquer la natation tout en restant sur place. Sachez aussi que les mini-piscines de moins de 10 m2 ne nécessitent aucune démarche administrative.

        

Commentaires : Comment choisir la taille / dimension de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos