Profondeur idéale pour une piscine

Après avoir choisi la forme et les dimensions de votre piscine, vous allez devoir déterminer sa profondeur. Guide-Piscine vous explique quels sont les critères à prendre en compte avant de faire votre choix et vous livre dans un tableau explicatif la profondeur idéale en fonction de vos besoins.

Quelle est la profondeur idéale pour votre piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Quelle est la profondeur idéale pour votre piscine ?   © goodluz - Fotolia.com

Profondeur piscine : les critères de choix

Avant de déterminer la profondeur de votre piscine, il est important de réfléchir à :

L’utilisation

Pour déterminer la profondeur de votre piscine, demandez-vous quelle est l’utilisation que vous en ferez. Une piscine pour se baigner ou juste patauger n’aura pas besoin d’une profondeur importante alors qu’une piscine pour plonger ou nager demandera une profondeur plus importante.

Le budget

Si vous avez un petit budget, choisissez plutôt une piscine de faible profondeur car son volume d’eau sera beaucoup moins important, le temps de chauffe et de filtration de l’eau beaucoup moins long. Elle demandera des travaux de terrassement moins importants et moins de matériaux pour sa construction.

Les utilisateurs

La profondeur de votre piscine dépend aussi du public qui fréquentera votre piscine. Si elle est à destination des adultes, une grande profondeur est davantage conseillée. En revanche, si la piscine s’adresse à des enfants, il vaut mieux privilégier une faible profondeur. Sachez cependant, qu’il existe des piscines à double profondeur ou à pente inclinée pour satisfaire les besoins et envies de toute la famille.

L’entretien

La profondeur de votre piscine aura aussi une incidence sur le volume d’eau et augmentera donc le coût de l’entretien (électricité, produits d’entretien). Il est aussi plus facile de nettoyer les parois et les coins d’une piscine peu profonde.

Quelle est la profondeur idéale pour une piscine ?

Voici un tableau récapitulatif pour déterminer quelle est la profondeur idéale pour une piscine en fonction de vos besoins :

Profondeur inférieure à 1,50m
Cette profondeur est idéale pour les jeunes enfants ou si vous avez seulement l'intention de vous détendre dans votre piscine. 
Profondeur supérieure à 1,50m
Parfait pour nager, sauter dans l'eau ou plonger du rebord.
Profondeur supérieure à 2m
Cette profondeur est resquise si vous souhiatez plonger d'un plongeoir en toute sécurité.

Bon à savoir : sachez que si vous voulez pratiquer l’aquagym dans votre piscine ou jouer au volley-ball, il est préférable de choisir une piscine avec une profondeur comprise entre 1,20 et 1,50 m.

        

Commentaires : Profondeur idéale pour une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos