La construction d'une piscine en béton

Construire une piscine en béton, c’est opter pour la solidité et une étanchéité optimale. Cependant, la construction d’une piscine en béton prend du temps et demande un savoir-faire et des techniques précises. Retour sur la construction, complexe, d’une piscine en béton. 

La construction d'une piscine en béton doit suivre de nombreuses étapes.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photo Passion - fotolia.com</span>

La construction d'une piscine en béton doit suivre de nombreuses étapes.  © Photo Passion - fotolia.com

Quelles sont les différentes étapes pour construire une piscine en béton ?

La construction d’une piscine en béton prend du temps (plusieurs mois). Et au cours de ces mois, il est nécessaire de passer par chacune de ces étapes.

  • L’analyse préliminaire du terrain. Il est conseillé de demander l’avis d’un expert concernant la situation de la piscine sur le terrain, la solidité du sol, les contraintes liées à l’environnement notamment paysagé, etc.  
  • Le terrassement. Une fois la situation trouvée, la première étape consiste à creuser le trou de la piscine.
  • L’assemblage de la structure en acier, pour une piscine en béton projeté, ou la mise en place d’un coffrage pour une piscine en béton coulé.
  • L’installation des réservations pour le système hydraulique de la piscine, le système de filtration ainsi que l’éclairage.  
  • Le coulage du béton, selon l’une ou l’autre des méthodes citées précédemment. On coule à la fois le béton pour les murs et pour le fond de la piscine.
  • La pose d’un sous enduit sur le béton brut. Ceci permet de lisser le béton précédemment coulé pour faciliter la pose du revêtement définitif de la piscine.  
  • La finition sur béton qui consiste à poser le revêtement de la piscine : béton ciré, enduit, carrelage ou mosaïque, liner…
  • Le raccordement technique du système hydraulique, du système de filtration et de l’éclairage. A ce stade, la piscine peut être remplie d’eau.
  • Les finitions et les abords de la piscine, à savoir, la construction des margelles, de la terrasse voire d’un aménagement paysagé autour de la piscine.  

Les méthodes de construction : béton projeté ou béton coulé

Le béton peut être projeté ou coulé. La méthode la plus courante est celle du béton coulé. Le béton est ici, comme son nom l’indique, coulé sur une dalle de fond ou sur un coffrage (armature en ferraille), à la main ou à l’aide d’un guide.

La méthode du béton projeté, aussi appelée gunitage, est favorisée pour les piscines de forme arrondie. Le béton projeté est envoyé à haute pression sur une structure en acier.

Quelles étapes administratives avant la construction d’une piscine en béton ?

On ne peut pas démonter ou déplacer une piscine en béton. Résultat : vous devez demander un permis de construire auprès de la mairie de votre commune avant de lancer les travaux. D’autre part, il est nécessaire de déposer une déclaration de travaux si elle fait plus d’un mètre de haut et 20 m2 de surface. 

        

Les avis et commentaires
sur la construction d'une piscine en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos