Construction d'une piscine : la technique des blocs à bancher

Vous pouvez monter vous-même votre piscine en kit grâce à la technique du coffrage. Les blocs à bancher sont des blocs de béton ou de polystyrène : assemblez-les en plusieurs rangées pour monter les parois de votre bassin. L’étape suivante consiste à couler du béton dans les blocs pour consolider la structure.

La technique des blocs à bancher permet de construire une piscine en béton.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La technique des blocs à bancher permet de construire une piscine en béton.  © Fotolia

Une piscine en blocs à bancher

Une piscine en béton peut être fabriquée grâce à la technique des blocs à bancher. Cette technique est surtout privilégiée dans le cas de piscines en kit.

Les blocs à bancher sont des blocs de béton ou, le plus souvent, de polystyrène. La construction d’une piscine en blocs à bancher consiste à assembler ces blocs pour constituer les parois de la piscine.

Maniables, solides, plus ou moins légers selon le matériau choisi, les blocs à bancher permettent de monter votre piscine en kit assez simplement en quelques étapes :

  • Montez la structure de votre piscine avec les blocs à bancher,
  • Après quelques rangées, coulez le béton à l’intérieur des blocs (pour cela les blocs devront être posés en décalé : il y a un alignement vertical à respecter),

Attention, différentes étapes intermédiaires sont à connaître pour renforcer la structure de la piscine. Si vous avez acheté une piscine en kit, référez-vous à la notice de montage pour éviter les oublis !

Dans tous les cas, cette technique s'adresse tout de même aux bricoleurs avertis. Il faut les connaissances de base sur le béton pour pouvoir la mettre en oeuvre.

Une piscine en blocs à bancher : les finitions

Vos parois installées, il faudra ensuite appliquer un enduit de finition pour l’étanchéité du bassin. Vous poserez ensuite le revêtement de votre choix : renseignez-vous au préalable pour savoir quels types de revêtement sont adaptés. En général, les structures en béton acceptent tout type de revêtement.

Une piscine en blocs à bancher peut être vendue en kit. C’est une méthode simple de construction de piscines en béton.

        

Les avis et commentaires
sur construction d'une piscine : la technique des blocs à bancher

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos