Couler le béton pour une piscine

Les piscines en béton sont appréciées pour leurs nombreuses qualités. Le béton permet en effet la construction d’une structure monobloc solide, résistante et étanche.
Pour la construction de cette structure en béton, deux solutions : le béton projeté ou le béton coulé. Retour ici sur les piscines en béton coulé.

Couler le béton pour une piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; TristanBM - Fotolia.com</span>

Couler le béton pour une piscine   © TristanBM - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une piscine en béton coulé ?

La piscine en béton coulé se caractérise par la construction d’un coffrage avec une structure en ferraille. Ce coffrage estgénéralement réalisé à partir d’un assemblement de panneaux parallèles sur lesquels est ensuite déposée l’armature en ferraille. Le béton est coulé dans ce coffrage qui forme un moule. On obtient une coque de bassin de piscine en béton armé monobloc.

Le béton peut être coulé grâce à une toupie : on peut en effet utiliser du béton préalablement préparé que l’on coulera avec une toupie. Ou on peut préparer le béton soi-même et le couler à l’aide d’une bétonnière de chantier classique.

Quelles sont les techniques de coffrage ?

Plusieurs techniques permettent de créer ce coffrage sur lequel est ensuite coulé le béton. Il en existe majoritairement quatre :

  • Le coffrage traditionnel est réalisé à partir de panneaux en bois sur lesquels sont disposées des armatures en fer (sur le fond et sur les parois). Le béton est coulé sur cette structure, et vibré afin de garantir une dalle homogène et régulière, sans bulles d’air.
  • Le coffrage récupérable est composé de panneaux en acier. Comme sur le coffrage traditionnel, des armatures métalliques sont ajoutées pour couler ensuite le béton. Il est aussi vibré afin de garantir une bonne solidité de structure. La différence ? Lorsque le béton est sec, les panneaux en acier sont enlevés.
  • Le semi coffrage se caractérise par une structure en treillis métallique à mailles très fines qui vient retenir le béton.
  • Le coffrage permanent est réalisé à partir de modules assemblés les uns aux autres. Il peut s’agir de banches (le ferraillage est placé à l’intérieur) ou de blocs à bancher (des parpaings vides dans lesquels est placé le ferraillage et dans lesquels le béton est coulé).

Les particularités du béton coulé 

L’étape qui consiste à couler le béton au fond de la piscine est plus ou moins longue, et plus ou moins complexe, selon les particularités de la piscine. En effet, le béton doit être homogène et étalé de manière régulière. Or, pour obtenir un fond de piscine homogène et régulier, on n’emploiera pas les mêmes techniques pour une piscine à fond plat que pour une piscine à fond nivelé.
Pour les piscines à fond plat, on utilise généralement un béton auto nivelant.

        

Les avis et commentaires
sur couler le béton pour une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos