Les différentes essences de bois pour une piscine

Une piscine en bois apporte une touche esthétique, et tendance, au jardin. Mais pour ne pas la voir se dégrader, il est important de choisir une essence de bois adaptée. Retour sur les différentes essences de bois utilisées pour les piscines. 

Les essences de bois pour la piscine permettent de varier les aspect du bassin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les essences de bois pour la piscine permettent de varier les aspect du bassin.  © Fotolia

Quelles essences de bois privilégier pour une piscine ?

Les essences de bois sont classées en cinq catégories (allant de la classe 1 à la classe 5) selon leur capacité à résister à l’imprégnation (c’est-à-dire à l’humidité), aux insectes et aux champignons.
Pour les piscines, on privilégie les bois exotiques. Des bois de classe 4 ou 5 aux grandes qualités qui permettent une bonne durabilité. Les bois exotiques sont résistants à l’humidité et à l’eau stagnante. Autrement dit, ils sont parfaits pour les piscines.

Parmi les bois exotiques, on retiendra pour une piscine

  • Le doussié, fourni par l’afzelia, est un bois brun rougeâtre de classe 4. Il peut être utilisé pour les piscines, les margelles et les plages de piscine.
  • Le méranti dark red, ou méranti, est un bois plutôt rose de classe 4. Il peut être utilisé pour les piscines, les margelles et les plages de piscine.
  • Le pin du nord ou pin Sylvestre est un bois brun rouge de classe 4. Il peut être utilisé pour les piscines, les margelles et les plages de piscine.
  • Le pin maritime est un bois rose de classe 4. Il est utilisé pour la construction de piscines, margelles et plages de piscine.
  • Le teck est un bois brun vert à jaune de classe 5. Il est utilisé pour la construction de piscines, de margelles et de plages de piscine.

Comment est utilisé le bois pour une piscine ?

Le bois est utilisé pour

  • La structure même de la piscine. Ici, il doit être particulièrement résistant et stable. On privilégie les bois de classe 4 minimum.   
  • Les margelles, aux abords de la piscine, qui entourent les creusées et les entourées. Pour les margelles, le bois choisi doit être d’une grande durabilité.
  • Les plages de piscine qui forment comme une terrasse autour de la piscine. Ici encore on privilégie les bois de classe 4 mais on peut utiliser aussi des essences de bois de classe 3 si celles-ci sont protégées par un traitement hydrofuge.

L’ébène vert, l’iroko et le faux acacia (ou robinier) sont trois essences de bois exotiques qui peuvent être utilisées pour la construction de margelles et de plages de piscine mais pas pour la structure de la piscine elle-même. 

Pour être sûr de bien choisir l'essence de bois de votre future piscine n'hésitez pas à demander conseil au pisciniste qui vous l'installera.

        

Tout sur Types de bois

Les avis et commentaires
sur les différentes essences de bois pour une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos