Le coffrage : une méthode de construction des piscines en béton

Il existe différentes méthodes de construction de piscine. Le coffrage est une solution assez simple qui consiste à assembler des blocs ou des panneaux de coffrage dans laquelle le béton sera coulé.

Le coffrage de la piscine est une des multiples techniques pour construire une piscine en béton.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photo Passion - Fotolia.com</span>

Le coffrage de la piscine est une des multiples techniques pour construire une piscine en béton.  © Photo Passion - Fotolia.com

Coffrage de piscine

La structure d’un bassin de piscine peut être faite de blocs ou panneaux de coffrage. Les panneaux de coffrage (en PVC, aluminium…) sont plus grands et donc plus rapides à installer : il suffit de les assembler entre eux pour former les parois du bassin. Dans ce cas, le coulage du béton se fera pour la structure de la piscine et la dalle de fond en même temps.

Vous pouvez aussi construire votre piscine en blocs à bancher, sur une dalle de béton pré-existante. Il vous faudra alors constituer les murs des parois avec les blocs de béton ou de polystyrène puis couler le béton à l’intérieur.

Pour cette technique de construction, on parle de « coffrage perdu » ou « coffrage permanent », car le coffrage ne peut pas être réutilisé une fois figé dans le béton. Il est possible de vous procurer un kit de piscine avec tous les éléments utiles pour le montage de votre piscine.

Les avantages du coffrage de piscine

La technique du coffrage a plusieurs points positifs :

  • Le montage est assez simple, surtout si les pièces à sceller sont préinstallées dans les éléments du coffrage. Si vous ne passez pas par un constructeur de piscine, une piscine en béton coulé (coffrage) est plus facile à réaliser qu’une piscine en béton projeté.
  • La forme de votre piscine est personnalisable, ce qui est impossible avec une coque de piscine par exemple.
  • Une piscine en kit est avantageuse au niveau du prix. Vous pouvez avoir une piscine en béton armé pour un budget intéressant grâce à la méthode du coffrage.

Si le montage d’une piscine en béton est facilité avec le coffrage, il reste néanmoins des gestes techniques à connaître.

Une fois que vous avez choisi le type de piscine que vous voulez installer chez vous, il vous reste à passer par l'étape du devis. Il est en effet indispensable de faire plusieurs demandes de devis pour comparer les offres proposées par les différents fabricants.

        

Tout sur Coffrage

Les avis et commentaires
sur le coffrage : une méthode de construction des piscines en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos