Les piscines avec panneaux en béton

La piscine en béton, c'est la piscine traditionnelle par excellence. Solide et durable, elle offre un espace baignade de qualité et pérenne. Mais dans la grande famille des piscines en béton, un modèle tire de plus en plus son épingle du jeu : la piscine avec panneaux en béton.

Une piscine en béton, par Diffazur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Diffazur</span>

Une piscine en béton, par Diffazur  © Diffazur

Piscine avec panneaux en béton : qu'est-ce que c'est ?

Quand on veut une piscine en béton dans son jardin à moindre coût, la piscine en kit est une alternative on ne peut plus intéressante. Et dans la famille des piscines en béton en kit, on trouve d'un côté les piscines en parpaings, et de l'autre les piscines avec panneaux modulaires en béton.

Le principe est assez simple : différents panneaux modulaires rigides en béton armé vont être assemblés (soit par le futur propriétaire de la piscine, soit par un professionnel) les uns aux autres puis fixés, afin de créer la structure (les parois) de la piscine en béton.
Dans la mesure où la piscine avec panneaux en béton est un type de piscine qui peut être construite par le client lui-même, les panneaux modulaires ne pèsent jamais plus de 40 kilos. Les travaux de mise en œuvre peuvent ainsi être assez rapides.

Une fois construites, les piscines avec panneaux de béton sont très solides. Autoportantes et résistantes, de nombreux fabricants garantissent que l'on peut vider sa piscine entièrement sans craindre les contre-pressions du sol, même sans avoir effectué de remblai autour de la piscine.

A noter : actuellement, seules les piscines aux formes classiques sont réalisables avec les panneaux de béton.

Piscine avec panneaux en béton : comment les installer ?

Le montage d'une piscine avec panneaux en béton commence comme celui d'une piscine creusée classique : par des travaux de terrassement, et le coulage d'un radier (ferraillé ou non).
Ensuite, c'est le moment d'installer les panneaux modulaires en béton, qui se fixent les uns aux autres (via un système de boulonnage par exemple). Pour une ossature la plus solide possible, ces panneaux vont être consolidés avec des renforts de soutènement.
Une fois que la structure est assemblée, on vient poser un profilé en alu sur tout le pourtour du bassin, ainsi qu'un coffrage pour terminer la structure et bien fixer les panneaux et les renforts entre eux.
Vient alors le moment d'installer les pièces à sceller (buses de refoulement, skimmers, etc), ainsi que les éventuels accessoires (l'escalier de piscine notamment). Attention : si les accessoires ne sont pas mis en place lors de cette étape, une fois le bassin terminé, il sera trop tard !
Enfin, il est temps de recouvrir le bassin d'une membrane armée ou d'un liner qui va garantir l'étanchéité du bassin.

Piscine avec panneaux en béton : à quel prix ?

Le gros plus des piscines avec panneaux en béton, c'est évidemment qu'elles offrent la possibilité de se baigner dans une belle piscine en béton sans avoir forcément un budget XXL. En effet, on trouve des kits de piscine avec panneaux en béton pour moins de 10 000€. Pour rappel, une piscine en béton projeté, c'est 25 000€ minimum...

Pour aller plus loin, découvrez également pourquoi opter pour une piscine en panneaux modulaires ? 

        

Commentaires : Les piscines avec panneaux en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos