Les piscines en matières composites

Les piscines en matières composites séduisent de plus en plus les particuliers à la recherche de matériaux résistants et solides. Mais à quoi correspond réellement cette appellation ? 

Les piscines en matériaux composites sont résistantes et esthétiques.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ekaterina Lin - Thinkstock</span>

Les piscines en matériaux composites sont résistantes et esthétiques.  © Ekaterina Lin - Thinkstock

Principe des piscines en matières composites 

Lorsque l'on emploie le terme de matières composites pour les piscines, on parle en réalité des piscines en polyester.

Et oui : le polyester utilisé dans la fabrication des piscines est en réalité un assemblage de deux matériaux distincts, que l'on associe pour créer un matériau composite qui non seulement combine les atouts de chacun, mais acquiert en plus de nouvelles propriétés.

 Les deux matériaux utilisés dans la construction de piscines en polyester sont : la résine de polyester, et la fibre de verre. La résine de polyester est une résine de synthèse utilisée pour sa capacité à résister aux agressions extérieures (UV du soleil, pluie, climat...), et la fibre de verre est quant à elle employée pour sa grande solidité. 

Piscines en matières composites : coque ou revêtement ?

Une piscine en matière composite est en fait un terme qui recouvre deux notions différentes. En effet, la matière composite fibre de verre/résine de polyester peut aussi bien être utilisée pour la structure d'une piscine que pour son revêtement.

Si on veut une structure de piscine en matière composite, on opte pour une coque de piscine en polyester, qui sera donc constituée d'un matériau composite résine/fibre de verre. Cette coque, choisir sur le catalogue d'un constructeur de piscine, sera fabriquée en usine avant d'être livrée chez nous en une seule pièce.

Si par contre on préfère avoir dans son jardin une piscine maçonnée en béton, on peut tout à fait choisir de recouvrir notre bassin bétonné d'un revêtement composite en polyester. Le principe est simple : le bassin sera recouvert de couches successives de résine et de fibre de verre (2,5mm d'épaisseur), avant de recevoir une finition en gel coat, une résine colorée et brillante.

Avantages et inconvénients des piscines en matières composites

Les piscines en matières composites ont de plus en  plus de succès auprès des particuliers. Pas vraiment une surprise, au vu des avantages qu'elles présentent :

  • Des piscines durables. Associer deux matériaux comme la résine de polyester et la fibre de verre permet de créer un matériau encore plus solide et résistant ; que ce soit au temps ou aux agressions extérieures. Résultat : les piscines en matières composites sont des piscines qui offrent une étanchéité exceptionnelle et qui en plus vieillissent très bien.
  • Rapides à monter. Une piscine en béton, il faut au minimum 1 mois de travaux pour l'obtenir, car elle est réalisée depuis notre jardin ! A l'inverse, les coques en polyester sont réalisées en usine ; une fois qu'on a choisi notre modèle et que les travaux de terrassement sont terminés, elle peut être posée en une semaine. Pas mal pour une piscine enterrée ! 

Évidemment, une piscine ou un revêtement en matière composite présente également quelques inconvénients :

  • Pas de sur mesure. A l'inverse d'une piscine monobloc en béton que l'on peut façonner sur mesure, il est impossible de donner à une piscine en matières composites la forme que l'on souhaite. On choisit un modèle prédéfini, en fonction du catalogue proposé par le fabricant.
  • Professionnel obligatoire. Que ce soit pour l'achat d'une coque ou l'application d'un revêtement en polyester, la piscine en matières composites nécessite de passer par un professionnel.

Vous voulez installer une piscine en matériaux composites ? Faites appel à un pisciniste proche de chez vous grâce à notre annuaire des piscinistes.

        

Les avis et commentaires
sur les piscines en matières composites

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos