Moisissures sur piscine en bois

Quand la moisissure s'invite dans notre espace baignade en bois, ce n'est jamais de bon augure. Mais d'où vient-elle, et comment l'éliminer ?

Moisissures sur piscine en bois&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dario Lo Presti - Fotolia.com</span>

Moisissures sur piscine en bois  © Dario Lo Presti - Fotolia.com

Moisissures sur piscine en bois : d'où proviennent-elles ?

Quand notre piscine en bois est attaquée par la moisissure, difficile de ne pas s'en apercevoir : une substance poudreuse verdâtre (qui peut tirer sur le noir) vient se déposer sur la structure, les parois ou la plage de notre piscine en bois.

Mais l'aspect inesthétique de ces moisissures est en réalité le cadet de nos soucis. Parce que quand de la moisissure s'invite dans notre piscine en bois, on court deux risques majeurs.

Premièrement qu'elle prolifère et se répande, et que notre structure en bois, trop fragilisée, ne finisse par se détériorer.

Deuxièmement, la moisissure peut également entraîner des soucis de santé pour les baigneurs atteints de problèmes d'asthme, ou d'allergie.

Concernant la provenance de ces moisissures, c'est simple : une piscine en bois située en extérieur est forcément sujette à de l'humidité, et éventuellement à des problèmes d'aération (surtout si la piscine est enterrée ou semi-enterrée). Un cocktail détonnant, surtout si on y ajoute de l'eau en grande quantité... Malheureusement, tout cela crée un terrain propice au développement de moisissures et de champignons.

Moisissures sur piscine en bois : les traitements préventifs

Heureusement, les problèmes de moisissure ne sont pas une fatalité pour les piscines en bois. Il existe en effet des traitements préventifs, réalisés en amont sur le bois, afin de le rendre plus résistant contre l'humidité et la putréfaction (entre autres). Il peut s'agir :

  • Soit d'un traitement en autoclave. Ce traitement consiste à ôter au bois tout l'air qu'il contient, et de lui injecter sous pression des produits insecticides et fongicides qui vont l'imprégner en totalité. Grâce à ce traitement, n'importe quel bois peut devenir un bois de classe 4 (la classe 5 étant le maximum!)
  • Soit d'un traitement en surface. Comme son nom l'indique, ce type de traitement ne pénètre pas jusqu'au cœur du bois, et il est réalisé au moment des finitions.

Et bien entendu, même si l'on fait l'acquisition d'un bois de bonne qualité (classe 4 ou 5) traité au mieux, pour éviter d'avoir de la moisissure qui apparaît sur sa piscine en bois, un entretien régulier est indispensable. La pluie à laquelle va être exposée notre piscine ne lui veut pas forcément du bien non plus...Pour éviter que les margelles et la plage ne s'abîment, on n'oublie pas d'appliquer une teinture protectrice transparente.

Moisissures sur piscine en bois : les traitements curatifs

Si le mal est déjà fait et qu'on voit de la moisissure installée sur notre piscine, il est temps de passer à l'action. Différentes solutions existent, à nous de choisir la plus adaptée à notre situation. On peut soit :

  • Brosser la moisissure avec une brosse spécifique type brosse à poil dur afin qu'elle se décroche du bois.
  • Nettoyer les taches de moisissure avec un mélange eau chaude + eau de javel. On frotte avec une brosse dure, et on sèche bien la zone concernée. Le javel n'a pas son pareil pour éliminer moisissure et champignons.

On peut aussi saupoudrer les moisissures avec du bicarbonate de soude, avant de frotter pour les éliminer. Le bicarbonate est particulièrement efficace sur les surfaces poreuses 

        

Les avis et commentaires
sur moisissures sur piscine en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos