Une piscine autoclave : un traitement pour les piscines en bois

Eau et bois ne font pas forcément bon ménage. C'est pourquoi, lorsque l'on choisit d'installer une piscine en bois chez soi, il est important de traiter ce matériau particulier. Pour éviter le pourrissement du bois, pensez au traitement autoclave. Suivez le guide !

Une piscine autoclave est une piscine en bois traitée contre le pourrissement et les moisissures.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bluewood</span>

Une piscine autoclave est une piscine en bois traitée contre le pourrissement et les moisissures.  © Bluewood

Qu'est-ce que le traitement autoclave exactement ?

Le traitement autoclave est un procédé qui consiste à injecter des agents conservateurs dans le bois afin de le rendre résistant aux attaques extérieures comme l'humidité, la pourriture ou les insectes. La piscine autoclave permet de profiter d'une piscine élégante grâce à l’aspect noble du bois mais c’est aussi un produit de qualité qui offre de nombreux avantages en matière de solidité et de robustesse.

Comment entretenir sa piscine en bois autoclave ?

Le bois est un matériau naturel et vivant. Il convient donc d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement même si les bois utilisés actuellement sont de très bonne qualité.

Pour commencer, le bois autoclave est traité pour résister à l’humidité, aux insectes et aux champignons ; il n’est donc pas nécessaire de lui appliquer d’autres traitements.

Il faudra néanmoins prendre quelques précautions :

  • Protégez le bois des agressions du soleil qui peuvent le décolorer. Pour ce faire, passez une couche de dégriseur pour nettoyer le bois de façon régulière (une fois par an).
  • Redonnez de la couleur au bois avec un saturateur qui permet de le nourrir en profondeur et d’en faire disparaître l’aspect grisâtre.
  • Prévenez le risque de fendillement du bois, souvent dû aux variations de température, en utilisant des produits aux propriétés hydrofuges parfois présents dans les saturateurs.

Une piscine en bois autoclave vous permettra de profiter de l'aspect naturel du bois le plus longtemps et d'avoir à le traiter moins souvent. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas protéger votre piscine des intempéries en la couvrant d'une bâche par exemple.

        

Tout sur Traitement autoclave

Les avis et commentaires
sur une piscine autoclave : un traitement pour les piscines en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos