Piscine avec coffrage récupérable

Contrairement au coffrage permanent, le coffrage récupérable pour piscine se retire après coulage et séchage du béton, si bien qu'il peut être utilisé pour la réalisation de plusieurs constructions. Présentation de cette technique de coffrage.

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bluewook</span>

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?  © Bluewook

Coffrage récupérable pour piscine, description

Sur le principe, la mise en œuvre d'un coffrage récupérable de piscine s'effectue de la même manière qu'un coffrage perdu : montage des panneaux, insertion d'une armature métallique, coulage du béton en bloc, puis application d'un enduit hydrofuge avant pose du revêtement. Néanmoins, quelques éléments diffèrent, notamment concernant les modules de coffrage.

Tout d'abord, les panneaux de coffrage récupérable ne sont pas à usage unique, et ils peuvent servir à plusieurs chantiers. Ils doivent ainsi absolument être ôtés une fois le béton sec, puis nettoyer pour une réutilisation ultérieure. Ils représentent en outre, avec les coffrages biodégradables, une alternative dite écologique aux coffrages permanents.

Ensuite, ces panneaux sont essentiellement en acier, même s'ils existent également en plastique injecté, contrairement à ceux en bois utilisés pour les coffrages traditionnels.
Enfin, il se déclinent sous de nombreuses tailles et formes pour une piscine personnalisée.

Coffrage récupérable pour piscine, un procédé complexe

S'il est envisageable de réaliser un coffrage récupérable par ses propres moyens, notamment pour réduire les coûts de construction et car les panneaux sont facilement transportables par un homme, il est cependant vivement conseillé de s'adresser à un pisciniste.

Hormis les compétences techniques, le savoir-faire professionnel et les règles de sécurité à connaître, un tel ouvrage nécessite également de disposer des panneaux de coffrage adéquats. Ainsi, s'il est possible de faire des économies sur les frais de main d’œuvre, la mise en œuvre d'un coffrage récupérable par le particulier implique néanmoins l'achat des panneaux. Par ailleurs, aucune assurance ne pourra être, dans cette situation, sollicitée en cas de malfaçons.

Avez-vous également pensé à la piscine en kit ? Une piscine à installer facilement soi-même.

        

Les avis et commentaires
sur piscine avec coffrage récupérable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos