Piscine avec coffrage traditionnel

Le coffrage est une technique de construction des piscines en béton relativement simple à mettre en œuvre, et qui permet de créer des bassins personnalisés à des prix souvent très intéressants. Gros plan sur la plus ancienne méthode de coffrage de piscine : le coffrage traditionnel.

Piscine avec coffrage traditionnel : principe

Le coffrage traditionnel est la plus ancienne des techniques de coffrage utilisées pour réaliser des piscines en béton coulé.
Concrètement, un coffrage traditionnel se réalise en disposant à la place des futures parois de la piscine des panneaux de bois qui vont être ferraillés puis dans lesquels on va couler du béton pour créer la structure de la piscine.

Piscine avec coffrage traditionnel : mise en œuvre

Pour réaliser une piscine avec coffrage traditionnel, il faut toujours s'y prendre en deux temps. On commence d'abord par s'occuper du futur fond de la piscine en ferraillant la base, en la coffrant et en y coulant un radier (après avoir positionné les éventuelles pièces à sceller comme la bonde de fond par exemple!).
Ensuite, place aux futures parois de la piscine ! Pour ce faire, on va donc utiliser des panneaux (étayés, le plus souvent en bois) dans lesquels on va insérer des armatures en fer pour créer une piscine à la structure solide et durable, en béton armé.

Une fois le béton coulé dans ces parois, il est nécessaire de le « vibrer » pour éviter la formation de bulles d'air qui pourraient remettre en cause la solidité de la structure.

Ensuite, une fois le béton coulé et sec, il convient d'appliquer un enduit hydrofuge dans le bassin pour garantir son étanchéité ; il ne reste plus qu'à poser le revêtement de piscine souhaité !

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Piscine avec coffrage traditionnel : un coût de revient trop élevé ?

Même si la méthode de construction de piscine béton avec coffrage traditionnel permet de réaliser des structures de piscine solides, étanches et durables, les particuliers qui se décident pour une piscine en béton coulé avec coffrage se tournent de moins en moins vers le coffrage traditionnel.

Et ceci avant tout pour une question de budget ; il est vrai qu'à l'inverse de techniques comme le coffrage perdu ou le coffrage modulaire, le coffrage traditionnel revient finalement assez cher à mettre en œuvre.
Et ceci en raison aussi bien de la quantité de béton qui est nécessaire à la réalisation de ce type de coffrage que du prix de la main d’œuvre professionnelle à laquelle il faudra obligatoirement faire appel pour réaliser un coffrage traditionnel.

Pour aller plus loin, découvrez également les piscines avec coffrages en parpaings.

Piscine en béton maçonné

Achat : coffrage traditionnel

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine béton/Techniques béton/Piscine béton coulé

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5462 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !