Piscine avec semi-coffrage

Parmi les nombreuses méthodes de construction d'une piscine en béton coulé existe celle du semi-coffrage. En quoi consiste cette technique ? Quelles sont ses spécificités ? Présentation de la piscine avec semi-coffrage.

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bluewook</span>

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?  © Bluewook

Principe de la piscine avec semi-coffrage

Une piscine avec semi-coffrage est purement et simplement un ouvrage à coffrage perdu, mais qui repose sur l'utilisation d'un ferraillage différent. Pour le reste, il présente en effet les mêmes caractéristiques de solidité et les mêmes possibilités de personnalisation du bassin qu'une structure classique.
Les étapes de réalisation du semi-coffrage sont également identiques : montage par superposition des blocs à bancher, insertion de la structure métallique, coulage du béton, pose d'un enduit hydrofuge après séchage, puis installation du revêtement de la piscine.

Particularités de la piscine avec semi-coffrage

Le semi-coffrage pour piscine revêt deux spécificités par rapport aux autres procédés permanents en béton coulé.
Le ferraillage pour solidariser les blocs est tout d'abord un treillis métallique dont les mailles sont beaucoup plus fines par rapport à une construction traditionnelle, ce qui permet au béton de sécher plus rapidement d'une part, et au bassin d'épouser des formes encore plus exceptionnelles d'autre part. Ce produit coût en outre plus cher qu'un ferraillage standard.

Le béton pour semi-coffrage est ensuite préparé et appliqué différemment. Celui-ci doit en effet avoir une consistance plus pâteuse. Son coulage dans le coffrage externe requiert également plus de rigueur puisqu'il doit être intégré au fur et à mesure sans discontinuer, afin que la texture du béton n'évolue pas.

Cette seconde particularité fait que la piscine avec semi-coffrage est un ouvrage plus complexe, dont la réalisation est essentiellement effectuée par des professionnels ; le prix de sa mise en oeuvre en est aussi plus conséquent.

En savoir plus sur la durée de construction d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur piscine avec semi-coffrage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos