Une piscine avec ossature bois : esthétique et stable

Une piscine avec ossature bois, rien de tel pour pouvoir se baigner tout en apportant une touche esthétique à notre extérieur. Mais attention : si le bois présente de nombreux avantages, il implique également certaines dispositions...

Une piscine avec ossature bois est élégante et reste stable dans le temps&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine Center</span>

Une piscine avec ossature bois est élégante et reste stable dans le temps  © Piscine Center

Les différents types de piscine à ossature bois

Dire que l'on veut une piscine avec ossature bois c'est une chose, mais encore faut-il savoir choisir entre les différents types qui existent. Et la, on a le choix entre :

Les avantages d'une piscine avec ossature bois

 Une piscine en bois compte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Une piscine très esthétique. L'une des premières raisons du succès de la piscine avec ossature bois, c'est bien évidemment l'esthétique. Le bois est un matériau naturel, authentique, agréable, qui se fond très bien dans le décor d'un jardin. 
  • Un choix assez large. Qu'elles soient hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, on peut trouver des piscines avec ossature bois dans de nombreuses formes (ronde, rectangulaire, octogonale, ovale), de nombreuses dimensions, et de profondeurs différentes. A nous de choisir !
  • Une piscine facile à monter. De nombreux constructeurs de piscine avec ossatures bois fournissent des kits de plus en plus faciles à assembler et à travailler, avec des lames de bois qui s'imbriquent les unes dans les autres. Pas besoin d'être un grand bricoleur pour pouvoir faire trempette ! 
  • Une piscine résistante. Par rapport aux piscines avec des structures rigides (béton et polyester), une piscine avec ossature bois est plus résistante face aux déformations que peut engendrer le terrain. Aucun risque de fissure !

Quel bois pour une piscine avec ossature bois ? 

Des bois pour l'ossature d'une piscine, il en existe des dizaines ! Alors comment choisir entre le pin, le teck, l'iroko ou le robinier ?

 Même s'il serait tentant d'orienter notre choix uniquement d'un point de vue esthétique (couleur, aspect et texture du bois), des critères bien plus importants sont à prendre en compte. Comme par exemple la stabilité du bois, sa capacité à résister aux agressions extérieures (humidité, insectes, soleil...) et ses besoins en terme de traitement.

 Que l'on se le dise : à part les bois exotiques imputrescibles (teck, iroko...), la plupart des bois doivent être traités contre l'humidité, les insectes et les champignons.

Il existe 2 traitements différents pour le bois d'une piscine : le traitement autoclave (des produits insecticides et fongicides sont injectés directement dans le bois), et le traitement en surface (le bois est traité au moment des finitions).

Entretenir sa piscine avec ossature bois 

Et oui, le bois est un matériau naturel, alors si l'on veut que notre piscine avec ossature bois dure le plus longtemps possible, il ne faut pas oublier de l'entretenir.

Si le soleil nous fait du bien quand on se baigne, il n'en est pas de même pour le bois ! Pour éviter que notre ossature en bois ne perde de son éclat ou que le bois ne se fissure, on applique tous les ans une couche de dégriseur sur le bois.

De nombreux piscinistes proposent des piscines avec ossature bois. Adressez-vous à un pisciniste près de chez vous pour avoir plus de renseignements.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine avec ossature bois : esthétique et stable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos