La piscine monobloc maçonnée en béton

Les piscines creusées traditionnelles sont souvent construites en béton. Le béton est un matériau solide et qui vous permet de personnaliser votre piscine selon vos envies.

Une piscine traditionnelle en béton est la forme la plus répandue de piscine creusée.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alkir - Thinkstock</span>

Une piscine traditionnelle en béton est la forme la plus répandue de piscine creusée.  © alkir - Thinkstock

Piscine monobloc en béton : avantages et inconvénients

Le béton s’intègre à tous les types de terrain et accepte tous les revêtements de piscine. Le béton est solide et s’adapte à toutes les formes et dimensions : les piscines à débordement en sont un bon exemple.

La piscine en béton, piscine maçonnée typiquement française, a donc 2 principaux avantages :

  • Un matériau solide pour une piscine durable.
  • Une grande liberté de personnalisation. Vous pouvez imaginez la piscine en béton de vos rêves !

Toutefois, la construction d’une piscine en béton est plus longue, car fortement soumise au climat. Il faut donc la prévoir suffisament longtemps à l'avance pour pouvoir profitez d'une longue période de climat favorable pour mener à bien votre projet.

Par ailleurs le prix d’une piscine en béton est assez élevé, du fait des matières premières utilisées, de la main d’œuvre, etc. Il faut compter au minimum 15 000 €. Mais les prix restent très variables.

La construction d’une piscine en béton nécessite un permis de construire.

Piscine en béton : 3 techniques de construction

La piscine en béton peut être construite suivant la technique de béton coulé ou de béton projeté. Dans les 2 cas, vous obtiendrez une piscine en béton armé monobloc, qui pourra être construite sur mesure.

  • Pour construire une piscine en béton coulé, on pose un coffrage armé à l’emplacement de la piscine. Le béton est coulé dans ce coffrage. Certains types de coffrages rendent la construction plus simple : vous pouvez ainsi acheter votre piscine béton en kit.
  • Dans le cas d’une piscine en béton projeté, le béton est projeté à l’aide d’un canon sur un treillis de fer. Cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé. La piscine en béton projeté revient plus cher qu’une piscine en béton coulé.

La piscine en béton peut aussi être fabriquée avec des parpaings. Les parpaings constituent les parois de la piscine et sont renforcés par des poteaux en béton armé.

        

Tout sur Piscine Béton

Les avis et commentaires
sur la piscine monobloc maçonnée en béton

  • Bonjour, nous avons fait construire une piscine en béton avec des marches d'angle. Une fois les marches de l'escalier construites, on s’aperçoit, que la première marche est toute petite et qu'avec des enfants ce n'est vraiment pas pratique. Que faire ? La piscine n'est toujours pas finie.

    valou - Le 06/05/14 à 18h39

  • J'adore ces photos. Je voudrais un piscine en beton!

    Megan Earl - Le 21/08/13 à 18h15

  • Bonjour,
    Je souhaite faire construire une piscine en béton et mon contracteur me propose de la faire : en brique avec avec un renforcement de béton dans les espaces vide et des bars de fer. Est ce une bonne idee?
    Dans l attente de vous lire.
    Merci d avaance
    Vivi

    Vivi - Le 11/06/13 à 9h20

  • Merci pour l'article! Je voudrais construire une piscine en béton. Avez-vous plus d'information ?

    Cmason - Le 06/02/13 à 22h50

Tous les avis et commentaires
sur la piscine monobloc maçonnée en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos