Une piscine à coffrage modulaire

Le coffrage modulaire est une technique de construction des piscines en béton qui a été empruntée à la construction d'immeubles. C'est donc une technique des plus fiables et solides qui a fait ses preuves, et qui est logiquement de plus en plus sollicitée par les particuliers qui veulent une piscine à moindres frais et facile à réaliser !

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bluewook</span>

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?  © Bluewook

Kit piscine à coffrage modulaire : le principe

Le coffrage modulaire est une méthode de construction intéressante pour les particuliers qui souhaitent construire eux-mêmes leur piscine béton en kit.

Le principe du coffrage modulaire ? Il s'agit d'assembler entre eux des modules de coffrage (blocs à bancher qui sont le plus souvent en PVC ou en polystyrène, donc assez légers !), de manière à créer la structure verticale de la future piscine.

A noter : la piscine béton en kit avec coffrage modulaire ne doit pas être confondue avec la piscine à panneaux modulaires. Cette dernière est en effet plus simple et rapide à installer... mais une fois les panneaux assemblés, il faut fixer des jambes de force au radier pour asseoir la structure !

Kit piscine à coffrage modulaire : la mise en œuvre

Comme pour le coffrage perdu, la technique du coffrage modulaire permet de ferrailler et couler le radier en même temps que la structure. A moins de ne pas souhaiter mettre en place une piscine monobloc, auquel cas le ferraillage et le coulage du radier seront à effectuer avant le montage de la structure de la piscine.

Pour le montage, c'est un peu comme pour un mur en parpaings : il faut opérer ligne par ligne ! Et à chaque ligne, on décale les modules (technique dite du croisement) : des poches verticales vont ainsi apparaître ; ces poches serviront par la suite à recevoir le béton.
Une fois le coffrage terminé et l'intérieur des modules ferraillé (horizontalement et verticalement), on peut couler le béton dans les blocs. Le coffrage modulaire permet donc d'obtenir une piscine en béton armé d'excellente qualité ! Et quand le béton est sec, il suffit de poser un enduit de finition sur le radier.

Kit piscine à coffrage modulaire : quel coût ?

Le plus gros avantage des piscines à coffrage modulaire, c'est sans nul doute leur coût ! Si pour une piscine prête à plonger en béton il faut compter environ 15 000 € minimum, le prix moyen d'un kit piscine à coffrage modulaire tourne autour de 6000€.
Évidemment, ce prix ne comprend pas les travaux ni le prix du béton !

        

Les avis et commentaires
sur une piscine à coffrage modulaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos