Une piscine imitation bois

Le prix d’une piscine en bois est élevé. Pour un rendu (presque) similaire à un coût plus attractif, il existe des piscines en imitation bois. Focus sur la piscine imitation bois, ses avantages et ses inconvénients.

La piscine imitation bois permet de profiter de l'esthétique d'une piscine bois à la praticité d'une piscine composite.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; solostocks</span>

La piscine imitation bois permet de profiter de l'esthétique d'une piscine bois à la praticité d'une piscine composite.  © solostocks

De quoi s’agit-il ?

Une piscine imitation bois se compose d’une structure en acier ou en béton habillée d’un revêtement extérieur en imitation bois. Pour les structures en béton, il s’agit d’un béton décoratif et imprimé qui imite le relief, la texture et la teinte de nombreux autres matériaux (bois, pierre, terre cuite ou encore carrelage).

Les piscines imitation bois sont majoritairement disponibles en modèle hors-sol, avec une structure en acier et des panneaux extérieurs imitation bois. Il s’agit de piscines en kit faciles à monter. Il existe aussi des modèles de piscines semi-enterrées voire enterrées imitation bois. Ici, il s’agira surtout de structures en béton imprimé. 

Avantages et inconvénients de la piscine imitation bois

La piscine imitation bois compte de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages ?

  • Son esthétisme. Le matériau est certes beaucoup moins noble que le bois naturel mais le rendu peut être de grande qualité, et apporter du charme à votre jardin.
  • La piscine imitation bois est moins chère qu’une piscine traditionnelle en bois. Elle est donc plus accessible en termes de prix.
  • Béton et acier sont deux matériaux perméables à l’eau. 
  • L’imitation bois permet un large choix de teintes et de finitions. La piscine imitation bois arbore aussi différentes formes : ovale, ronde, rectangulaire… pour mieux s’intégrer à votre jardin.

Les inconvénients ?

  • Le rendu n’est pas forcément naturel. Les panneaux extérieurs donnent un aspect bois mais cela reste une imitation. Il n’y a rien de naturel ni d’authentique. Une imitation de mauvaise qualité n’est pas toujours esthétique.
  • S’agissant souvent de piscines hors-sol, elles n’apportent pas de plus-value à une habitation.

Attention au béton décoratif imprimé : certains sont trop poreux ce qui limite le confort d’utilisation ou encore sa résistance.

La piscine imitation bois est l'un des modèle de piscine hors-sol les plus difficiles à installer du fait de ses structures métalliques ou bétonnée.
En savoir plus sur le montage d'un bassin.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine imitation bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos