10 conseils pour bien choisir sa piscine

Mis à jour le 25 octobre 2016

Quand on achète une piscine, on pense souvent au bonheur que vont nous procurer nos baignades... Mais on oublie souvent de se poser des questions essentielles au succès de notre projet ! Voici 10 questions à ne pas négliger.

Modèle Valérie&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Waterair</span>

Modèle Valérie  © Waterair

1. Quel type de piscine ?

Une question fondamentale ! Il faut savoir que la piscine creusée traditionnelle et la piscine semi-enterrée impliquent plus de démarches (permis de construire, déclaration de la piscine aux impôts...), de travaux (travaux de terrassement notamment) et donc de budget qu'une piscine hors-sol que l'on installe dans le jardin uniquement en été. Mais les piscines enterrées sont indéniablement plus esthétiques et augmentent considérablement la valeur de l'habitation !

2. Quelle structure ?

La structure de la piscine est très importante, car elle participe grandement au rendu du bassin. Les futurs propriétaires ont globalement le choix entre le béton, solide et durable, le bois, chaleureux et authentique, la coque en polyester, pratique et économique, l'acier, épuré et design, ou la pierre, naturelle mais onéreuse.

3. Quel budget ?

Évidemment, l'un des premiers paramètres à prendre en compte avant d'acheter une piscine, c'est le budget que l'on est prêt à allouer au projet ! A ce titre, si la piscine hors-sol est bien sûr la plus accessible, et la piscine coque est souvent présentée comme une alternative économiquement intéressante à la traditionnelle piscine enterrée en béton. Les petits budgets qui veulent une piscine creusée pourront également investir dans une piscine en kit en béton, en bois ou en acier. Effectuer les travaux de terrassement soi-même (à la pelle, ou en louant une tractopelle) peut faire baisser le budget de manière importante, mais encore faut-il avoir un certain niveau en bricolage !

4. Quel revêtement de piscine ?

Le revêtement de piscine est fondamental, autant d'un point de vue esthétique (il donne sa couleur et son aspect au bassin) que technique (il assure souvent l'étanchéité de la piscine). A cet égard, on distinguera les revêtements indépendants du support comme le liner, la membrane armée, le polyester ou l'enduit ; et les revêtements dépendants (qui n'assurent pas l'étanchéité du bassin) comme le carrelage ou la peinture.

5. Quel équipement de sécurité ?

Depuis 2006, il est obligatoire d'équiper sa piscine (hormis les piscines démontables, hors-sol et intérieures) d'un de ces 4 dispositifs de sécurité : la barrière de piscine, l'alarme de piscine, la bâche de piscine (qui comprend les volets de piscine), ou l'abri de piscine. Des aménagements supplémentaires à prévoir.

6. Quel système de filtration ?

Pour avoir une eau de piscine claire et limpide, il est important d'équiper notre bassin d'un système de filtration efficace et bien adapté aux dimensions de la piscine. Si le filtre à sable est celui qui connaît le plus de succès auprès des particuliers, il faut savoir que le filtre à diatomées, le filtre à cartouches ou le filtre multimédia offrent une filtration plus fine !

7. Quel système de traitement de l'eau ?

Une eau limpide, c'est bien, mais une eau exempte de microbes, d'algues et de bactéries, c'est encore mieux. C'est pourquoi l'eau de notre piscine doit être traitée avec des produits oxydants et désinfectants comme le chlore, le brome, le PHMB, l'oxygène actif... En sachant que les particuliers qui veulent une piscine sans produit chimique peuvent se tourner vers l'électrolyse au sel, l'ionisation cuivre-argent, l'ozone, les ultra-violets...

8. L'importance de l'équilibre de l'eau ?

Pour savoir s'il faut (ou non) réajuster les différents produits de traitement de l'eau, il est important de vérifier régulièrement son pH, son TH (dureté de l'eau), et son TAC (pouvoir tampon de la piscine). Des vérifications qui seront effectuées à l'aide de bandes colorimétriques, de réactifs liquides, ou plus simplement avec des testeurs électroniques.

9. Quelles options et quels aménagements ?

Attention : de nombreux équipements de piscine (comme par exemple l'escalier de piscine, l'éclairage du bassin, les plongeoirs fixés aux margelles de piscine, les fontaines de piscine, etc) sont à prévoir à l'avance au moment des travaux, car ils ne peuvent pas se rajouter par la suite. Il faut penser à tout !

10. Et pour l'entretien ?

Une piscine, ça représente de grands moments de plaisir, mais ça demande aussi de l'entretien pour que le bassin soit propre et accueillant ! Outre la classique épuisette, les robots de piscine sont appréciés des propriétaires car ils permettent de nettoyer aussi bien le fond, les parois, la ligne d'eau... Le tout est de bien choisir son robot en fonction de sa piscine !

Vous avez choisi ? Pourquoi ne pas demander un devis pour votre piscine ? 

        

Tout sur Conseils choix piscine

Les avis et commentaires
sur 10 conseils pour bien choisir sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos