Acheter une piscine : faire face aux arnaques

Faire construire votre piscine peut rapidement devenir un véritable cauchemar si vous avez eu le malheur d'engager le mauvais pisciniste. Avant d'acheter une piscine, vérifier les qualifications et labels dont dispose le professionnel. Après l'achat, restez toujours vigilants. Découvrez nos conseils pratiques pour repérer, éviter et faire face aux arnaques.

Acheter une piscine : faire face aux arnaques &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; piovesempre - Thinkstock</span>

Acheter une piscine : faire face aux arnaques   © piovesempre - Thinkstock

Éviter les arnaques : bien choisir son pisciniste

  • Gage de professionnalisme, faites le choix d'un pisciniste disposant de labels et de qualifications reconnues.

-> Charte Propiscines® : créée par la Fédération des Professionnels de la Piscine qui met en valeur les entreprises de construction de piscine les plus compétentes.
-> Qualibat : délivré aux entreprises de construction responsable et qualifiées, jugée fiables et sérieuses.
-> Qualibat ou Qualisport : délivré aux entreprises qui respectent les délais et les budgets, fournissent un travail de qualité et emploient un personnel avec des compétences techniques réelles.

  • Renseignez-vous sur les références et la réputation de votre futur pisciniste.

Engagez prioritairement une entreprise réputée plutôt qu'un ami. Demandez à voir les travaux déjà réalisés afin de vous faire une idée des compétences du pisciniste (ne vous fiez pas aux seules brochures).

À noter : un bon professionnel n'hésitera pas à vous inviter dans son bureau, vous faire voir son matériel et ses chantiers en cours et vous faire rencontrer son personnel.

Acheter une piscine : rester vigilant du devis au chantier

Le devis
Notez que le devis fourni par le pisciniste doit mentionner :

  • les montants détaillés et globaux ;
  • les dates de début et de fin de chantier ;
  • le lieu de construction et les mesures ;
  • les marques et le matériel utilisés ;
  • le personnel employé ;
  • les assurances obligatoires ;
  • etc.

Les assurances obligatoires
N'hésitez surtout par à demander une attestation d’assurance et une garantie décennale pour la construction de votre piscine. En outre, n'hésitez pas à contacter l’assureur de votre pisciniste.

Le chantier
Aucun ouvrier ne doit travailler chez vous si vous êtes absent, puisqu'il vous faut surveiller le déroulement du chantier et le respect des dates de livraison. En effet, le dépassement des délais induit des frais supplémentaires pour l'entreprise. Les marques utilisées doivent être celles spécifiées dans le contrat. N’acceptez aucune alternative, et faites arrêter le chantier en cas de manquement.

Pour être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à lire notre article : Comment bien choisir son pisciniste.

        

Les avis et commentaires
sur acheter une piscine : faire face aux arnaques

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos