Construire sa piscine

Envie de vous lancer dans la construction de votre piscine ? Avant que le rêve ne devienne réalité, vous devrez vous poser les bonnes questions, afin de faire les bons choix. Quelle piscine, à quel prix ? A qui s’adresser, et quelles formalités administratives avant d’entamer la construction de votre piscine ? Guide Piscine vous donne toutes les clés pour un projet de piscine réussi.

Construire sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; zstockphotos - Thinkstock</span> fleche

Construire sa piscine  © zstockphotos - Thinkstock

Construire sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; piovesempre - Thinkstock</span> Construire sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valoudu63 - Fotolia</span>

Quelle piscine choisir ?

Avant tout, il faut préparer attentivement son projet, en prêtant attention à tous les détails. De combien de place disposez-vous dans votre jardin ? Souhaitez-vous une piscine pour toute l’année, ou démontable à la fin de la belle saison ?
Aujourd’hui, les piscines existent en toutes formes et toutes tailles : choisir celle qui vous convienne est donc grandement une affaire de goût. Si vous disposez de peu d’espace, pourquoi ne pas opter pour une mini piscine ? Si, au contraire, vous avez pour projet de construire une piscine pour nager chez vous, ou dans l’idée de faire un bassin naturel…c’est à vous d’en décider !

Quand construire sa piscine ?

En fonction de la demande, des conditions climatiques et du modèle de piscine choisi, les travaux pour la construction de votre piscine n’auront pas la même ampleur : à vous de bien y réfléchir, et de vous y prendre à temps si vous souhaitez vous baigner dès les premiers jours de beau temps ! Si les demandes sont moins nombreuses en hiver, la construction peut être mise à mal par la pluie et le gel.

Les formalités administratives

Tout comme la construction d’une maison, la construction d’une piscine est règlementée par la législation française, et plus particulièrement la mairie.
Selon la taille et le type de votre piscine, vous devrez effectuer différentes tâches administratives, qui peuvent aller de la demande d’un permis de construire à une déclaration de travaux. Prenez garde aux délais : dans le cadre de la construction d’une piscine creusée, le délai de réponse de la mairie peut aller de 1 à 2 mois. 

Etablir un budget piscine

L’achat d’une piscine n’est pas à considérer à la légère : selon votre projet, elle représente un budget assez conséquent. De plus, il est important de garder à l’esprit toutes les étapes de votre projet de construction : du terrassement et de la construction d’une piscine par un pisciniste ou par vos soins, jusqu’au revêtement et à l’aménagement de votre piscine. En effet, la plage ou pelouse de piscine, les plantes qui orneront votre bassin, sont tant de détails à ne pas négliger, de peine d’être surpris par l’investissement final.

Pour aller plus loin…

Vous avez un projet de piscine en tête ?

        

Les avis et commentaires
sur construire sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos