Construire sa piscine avec un architecte ?

Vous avez acheté une maison, vous avez du terrain, et une folle envie d’y construire une piscine ! Saviez-vous que vous pouvez faire appel à un architecte pour la conception de votre projet ? Découvrez comment ça se passe...

Construire sa piscine avec un architecte ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; zstockphotos - Thinkstock</span>

Construire sa piscine avec un architecte ?  © zstockphotos - Thinkstock

En quoi un architecte peut-il intervenir dans votre projet piscine ?

Un architecte peut étudier la faisabilité de votre projet selon la nature du sol, vos envies, votre environnement et votre budget. Après avoir déterminé l’emplacement, il se concentrera sur l’esthétisme de votre piscine. La plage de piscine, le jardin, le pool house, les différents espaces aménagés... votre piscine est intégrée dans un ensemble.

L’architecte ne s’arrête pas au bassin, il dessine tout ce qui va autour. Vous vous disiez « l’espace bronzage, on verra plus tard » ? Eh bien non, il est tout de suite intégré au projet si tel est votre souhait ! Piscine biologique, piscine de forme libre, piscine design… dites à l’architecte ce que vous voulez.

Les avantages d’une construction piscine avec les conseils d’un architecte

Si vous êtes pressé de lancer votre projet, il prendra tout de suite forme avec la proposition d’un architecte.

Le principal avantage, c’est la parfaite intégration de votre piscine à son environnement, dans un style architectural qui correspond bien à celui de votre maison. Et puis l’architecte vous aide à concevoir votre projet dans sa globalité : tout est fixé d’avance.

En bref, au lieu de consulter 5 ou 6 piscinistes et d’avoir autant de propositions différentes (formes, techniques de construction...), vous avez votre projet à vous, réalisé par un architecte – donc fiable. L’architecte imagine votre piscine selon vos sensibilités, vos goûts, votre terrain. Vous pouvez même voir une simulation 3D. Ensuite vous montez le dossier (avec l’aide de votre architecte) et votre constructeur de piscine démarre la réalisation technique.

Côté budget, efficacité, timing, est-ce vraiment intéressant ?

Forcément, la prestation d’un architecte a un coût. Si vous n’êtes pas sensible à l’environnement autour de votre piscine et à son intégration parfaite au paysage, un modèle de piscine standard suffira. Mais pour une piscine bien intégrée et un projet bien ficelé, l’architecte sera de bon conseil.

Côté budget, l’architecte peut choisir des matériaux et des techniques pas trop coûteuses pour vous faire économiser sur la construction de la piscine. Comme dit, c’est votre projet.

Au lieu d’être en relation uniquement avec votre pisciniste, vous avez deux interlocuteurs. L’architecte conçoit votre piscine, et le constructeur la construit. Avantage ou inconvénient ? A vous de voir. Notez que certains constructeurs apprécient de travailler avec les architectes de piscine, notamment les constructeurs de piscine sur mesure, plutôt haut de gamme.

Pour l’intégration de votre piscine dans un véritable décor adapté à vos goûts, l’intervention d’un architecte spécialisé semble idéale. Trouvez votre architecte de piscine et projetez-vous dans votre futur petit paradis.

        

Les avis et commentaires
sur construire sa piscine avec un architecte ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos