Construire une piscine en copropriété

Ce n'est pas parce qu'on n'habite pas une maison individuelle que l'on ne peut pas profiter de la joie d'avoir une piscine dans son jardin. Mais quelles spécificités implique le fait de construire une piscine en copropriété ?

Construire une piscine en copropriété&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine Marinal</span>

Construire une piscine en copropriété  © Piscine Marinal

Construire une piscine en copropriété : les formalités

Si tous les copropriétaires sont d'accord pour installer une piscine dans les parties communes de l'immeuble ou la résidence (sur un terrain accessible et bien exposé, avec un emplacement suffisamment grand), c'est un bon début... mais ce n'est qu'un début !
Viennent ensuite les démarches en mairie... Il faut commencer par déclarer à la mairie le futur lieu d'implantation de la piscine. En fonction de la surface de la piscine, une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux pourra s'imposer.
Il est impératif de joindre un dossier justificatif qui va attester que tous les copropriétaires s'engagent à ce que la piscine soit conforme aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Ce dossier comprendra également un plan de sécurité détaillé, qui contiendra, entre autres, des croquis indiquant la place du matériel de secours, et les mesures d'urgence qui seront appliquées en cas d'accident.

A noter : même si une piscine de copropriété n'est pas considérée comme une piscine privative à usage collectif (comme pour les hôtels par exemple), les normes d'hygiène et de sécurité applicables à ce type d'installation diffèrent de celles des piscines privées particulières classiques. Il est très important de vérifier que le professionnel qui s'occupe de l'installation intègre toutes ces normes !

Construire une piscine en copropriété : quel type de piscine ?

Évidemment, quand il s'agit de faire construire une piscine en copropriété, le modèle, la taille, la forme, la structure, les équipements et les options de la piscine dépendent intégralement du budget qui aura été voté par les copropriétaires durant l'assemblée générale.

La majeure partie du temps, les copropriétaires optent néanmoins pour un grand classique : la piscine enterrée en béton. Un choix judicieux d'ailleurs : qu'elle soit réalisée à partir de parpaings, de panneaux modulaires, ou avec la technique du béton coulé, la piscine en béton allie esthétique, solidité, et durabilité.
Mais en raison de son prix attractif et de sa durée de vie très intéressante, de nombreux copropriétaires arrêtent également leur choix sur la piscine coque.

En raison du nombre souvent élevé de personnes qui vont avoir accès au bassin, mieux vaut miser sur un système de filtration efficace (filtre multimédia ou à diatomées par exemple), et ne pas négliger le traitement de l'eau pour éviter la prolifération d'algues et/ou de bactéries...
Pour que l'entretien de la piscine et la maintenance ne posent pas problème, il est vivement conseillé de passer un contrat avec un pisciniste qui pourra s'en charger pour tout l'immeuble.

Construire sa propre piscine privée en copropriété

Faire construire une jolie piscine creusée privée en copropriété, sur un terrain privatif dont on a la jouissance exclusive, est-ce possible ? Et bien en principe, non : le droit de jouissance privatif sur une partie commune ne comporte pas celui de transformer celle-ci, et notamment d'affouiller le sol.

Cependant, dans une copropriété, l'assemblée générale est souveraine, et peut donc décider d'accorder le droit à un copropriétaire possédant un droit de jouissance exclusif sur une partie commune de construire sur celle-ci.
Ceci implique, une fois que l'AG aura donné son autorisation pour le futur chantier, un second vote visant à modifier le règlement de la copropriété.
Ensuite, les travaux et toutes les démarches administratives seront bien évidemment à la charge seule du futur propriétaire de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur construire une piscine en copropriété

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos