La fédération des professionnels de la piscine (FPP) : des spécialistes à votre service

La fédération des professionnels de la piscine, c'est un organisme plus connu par les piscinistes que par le grand public. Mais quel(e) rôle(s) joue-t-elle réellement ?

Penser sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; XtravaganT - Fotolia.jpg</span>

Penser sa piscine  © XtravaganT - Fotolia.jpg

Le rôle de la fédération des professionnels de la piscine

La FPP, c'est la (seule) fédération qui regroupe les professionnels du secteur de la piscine en France. A l'heure actuelle, elle compte environ 950 professionnels de la piscine (aussi bien des piscinistes constructeurs que des installateurs de piscines ou des fabricants et des distributeurs de matériels de piscine) qui réalisent à elles seules 70% du chiffre d'affaires de la profession. Autant dire que la FPP est un organisme qui compte dans l'univers de la piscine !

La fédération des professionnels de la piscine a 3 chevaux de bataille principaux. Le premier, c'est de promouvoir le secteur de la piscine et ses acteurs dans sa globalité en communiquant aussi bien auprès des consommateurs que des pouvoirs publics ; et ce aussi bien via des salons que des conférences de presse ou des campagnes publicitaires.

Le deuxième, c'est de participer au maximum à la professionnalisation des métiers de la piscine ; en mettant en place des formations dédiées au métier de la piscine (comme celle pour devenir assistant pisciniste par exemple) tout d'abord, mais aussi en informant continuellement ses adhérents des évolutions du secteur.
La FPP participe également à l'élaboration de documents techniques qui font référence dans l'univers de la piscine (normes françaises et européennes, accords AFNOR, etc).

Enfin, la fédération des professionnels de la piscine est aussi la pour représenter et défendre ses adhérents face aux pouvoir publics ; et ce afin de garantir les intérêts de la profession aussi bien à l'échelle française qu'européenne.

Pourquoi privilégier un pisciniste faisant partie de la FPP ?

Quand on est un professionnel de la piscine, adhérer à la FPP n'est pas du tout une obligation. Pourquoi alors privilégier un pisciniste qui fait partie de la fédération des professionnels de la piscine plutôt qu'un autre ?

Et bien tout simplement parce qu'il y a quelques années, la FPP a crée en interne une marque d'engagement, le label ProPiscines. Un label qui a pour but d'aider les futurs propriétaires de piscine en leur indiquant que le professionnel auquel ils s'adressent est on ne peut plus fiable et compétent pour mener à bien leur projet.
En effet, pour pouvoir porter la certification ProPiscines, il ne suffit pas d'être adhérent à la fédération des professionnels de la piscine. Il faut avoir une certaine ancienneté dans le métier, s'inscrire à des formations régulièrement, et remplir un certain nombre de critères qualitatifs concernant le travail et les services proposés.

Les professionnels certifiés ProPiscines sont également tous signataires d'une charte, la charte ProPiscines. Une fois cette dernière signée, le professionnel s'engage, aussi bien d'un point de vue moral que professionnel, à garantir à son client une prestation adaptée, de qualité, qui respecte les normes en vigueur et la législation ; et également à s'assurer à ce que son client puisse profiter de sa piscine en toute sérénité et en toute sécurité.

Choisir un pisciniste faisant partie de la FPP, c'est donc du gagnant-gagnant : d'un côté, on valorise un pisciniste doté d'un grand savoir-faire et d'un grand professionnalisme ; et de l'autre, on s'assure que notre projet sera réalisé dans les règles de l'art pour une installation de piscine sécurisée et pérenne.

        

Les avis et commentaires
sur la fédération des professionnels de la piscine (FPP) : des spécialistes à votre service

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos