Le métier d'assistant pisciniste

Quand on parle de « professionnel de la piscine », on entend souvent parler des piscinistes (ou pisciniers), mais moins de leurs assistants qui les secondent de A à Z sur tous les chantiers. Zoom sur le métier d'assistant pisciniste.

Penser sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; XtravaganT - Fotolia.jpg</span>

Penser sa piscine  © XtravaganT - Fotolia.jpg

Le rôle de l'assistant pisciniste

Comme son nom l'indique, l'assistant pisciniste a pour fonction de seconder le technicien piscine dans les étapes de construction, de rénovation, d'entretien et de maintenance des piscines.
Lorsqu'un professionnel de la piscine travaille de concert avec un assistant pisciniste, il lui confie principalement deux types de mission :

  • Soit il demande à l'assistant pisciniste de le suivre et le seconder sur le chantier en ce qui concerne la réalisation ou la rénovation d'un chantier.
  • Soit le piscinier demande à l'assistant pisciniste de s'occuper des travaux d'entretien courants de la piscine. Travaux que l'assistant pisciniste devra exécuter en parfaite autonomie, afin de soulager le piscinier avec lequel il travaille.

Travail et fonction de l'assistant pisciniste

L'assistant pisciniste, c'est donc celui qui va assurer les missions annexes et indispensables à l'accomplissement du chantier. Pour cela, il doit être polyvalent et maîtriser, tout comme le piscinier, de nombreux champs d'action. Parmi lesquels :

  • Le traitement de l'eau (analyse de l'eau, connaissance des différents traitements de l'eau, régulation du pH, lutte contre les algues, etc).
  • L'électricité autour de la piscine (raccordement du système d'éclairage de la piscine au coffret d'alimentation, procédures de changement des ampoules de piscine, etc).
  •  Les réseaux hydrauliques et la plomberie (connaissance et mise en place des systèmes de pompe et de filtration).
  • L'étanchéité (connaître les poses des différents revêtements de piscine pour assurer une bonne étanchéité et les principaux problèmes d'étanchéité relatifs à chaque revêtement de piscine)

Devenir assistant pisciniste

Pour devenir assistant pisciniste, il suffit de s'inscrire à une formation Assistant Piscinier. Cette formation proposée par le GRETA (un organisme spécialisé dans la formation) est ouverte à tous, sans condition d'admission spécifique (aussi bien au niveau des diplômes que de l'âge ou du cursus scolaire suivi).

D'une durée de 6 mois, cette formation se déroule à Pierrelate (26700) ; et pour que les assistants piscinistes soient opérationnels directement après la fin des cours théoriques (150h en centre de formation), la formation comprend une période de 21 semaines de stage à réaliser en entreprise.

A noter : en plus du métier d'assistant piscinier, elle peut également former aux professions de technicien de piscine polyvalent et de conseiller technique de piscine.

En savoir plus sur le métier de pisciniste.

        

Les avis et commentaires
sur le métier d'assistant pisciniste

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos