Le métier de pisciniste

Le métier de pisciniste fait partie de ceux qui allient compétences techniques et créativité, et qui s'exercent en plein air. A la découverte du métier de pisciniste.

Le métier de pisciniste&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock</span>

Le métier de pisciniste  © Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock

Quelles sont les missions du pisciniste ?

Le métier de pisciniste englobe des missions très variées, où chaque journée de travail est différente. Le pisciniste a en effet parmi ses tâches :

  • En amont du chantier : Il effectue la visite du client pour recenser ses besoins et déterminer les contraintes techniques (nature du sol par exemple). Ces éléments lui permettent de concevoir les plans de la piscine et d'établir le devis. En outre, il intervient aussi bien en création qu'en rénovation ;
  • Lors du chantier : Il pose la structure du bassin puis réalise l'étanchéité et l'implantation hydraulique, et met en œuvre le système de filtration, le chauffage... Il procède également aux travaux d'électricité. Chaque étape est exécutée avec un souci de qualité et dans le respect des règles de sécurité ;
  • A la fin du chantier : Après mise en service de la piscine et contrôle de son fonctionnement, il explique au client comment l'utiliser, ainsi que ses équipements, en toute sécurité. En tant que spécialiste de l'eau, il le conseille également sur les mesures et les traitements à mettre en œuvre ;
  • En aval du chantier : Son activité concerne tant l'entretien saisonnier que la maintenance de la piscine. Dans ce cadre, il traite l'eau, nettoie les équipements et en assure le contrôle, détecte les anomalies et effectue les réparations ou le remplacement des pièces s'il y a lieu.

Dans quelles conditions s'exerce le métier de pisciniste ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier de pisciniste s'exerce généralement pour le compte d'une entreprise de conception, de rénovation ou de maintenance de piscines.
S'il s'agit d'un beau métier créatif, c'est aussi un métier exigeant puisque le pisciniste doit être polyvalent. Il doit également s'adapter en permanence, notamment en fonction de la météo et des saisons (premier semestre de l'année orienté vers la création et la remise en service, et deuxième vers la maintenance et la rénovation) ou des imprévus pouvant survenir sur les chantiers.

Avec l'expérience, le pisciniste peut créer sa propre entreprise ou évoluer en devenant par exemple conseiller technique, commercial ou encore conducteur de travaux.

Consultez notre annuaire de tous les piscinistes de France.

        

Tout sur Métier pisciniste

Les avis et commentaires
sur le métier de pisciniste

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos