Le retroplanning de la construction d’une piscine

Bien maîtriser le retroplanning, et donc le calendrier, de construction d’une piscine est indispensable pour profiter à temps des bienfaits de la baignade à domicile. Retour sur les étapes essentielles à la construction d’une piscine, et leur durée.

Le retroplanning de la construction d’une piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Alexey Klementiev - Fotolia.com</span>

Le retroplanning de la construction d’une piscine   © Alexey Klementiev - Fotolia.com

Quelles sont les différentes étapes à la construction d’une piscine ?

La construction d’une piscine se décompose en plusieurs grandes étapes essentielles.

  • La définition du projet et de l’emplacement de la piscine. La construction d’une piscine est un projet d’envergure qu’il est bon de réfléchir plusieurs semaines voire plusieurs mois, accompagné d’un professionnel ou non. Cette première étape permet de mettre sur papier ce à quoi ressemblera cette future piscine.
    A savoir
     : sa forme, ses dimensions et sa profondeur, sa couleur, etc. Cette étape consiste aussi à définir exactement l’emplacement de la piscine sur le terrain par rapport aux limites de propriété, et à ce qu’il est possible de construire.
  • Lancement des démarches administratives. Seules les mini-piscines dont la surface est inférieure à 10 m2 ne nécessitent aucune démarche administrative. Pour les autres, vous devrez soit déposer une déclaration préalable de travaux, pour les piscines d’une surface comprise entre 10 m2 et 100 m2, soit demander un permis de construire pour les piscines d’une surface supérieure à 100 m2 ou avec abri de plus de 1,8 m.

  • Pour la déclaration préalable de travaux, vous devrez compter 1 mois de délai après dépôt. Et pour le permis de construire, vous devrez compter 2 mois de délai après dépôt pour son obtention. A noter : si la piscine est construite sur une zone soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), vous devrez compter 1 à 2 mois supplémentaires.
    Les travaux ne pourront pas commencer sans ces documents administratifs.

Du gros oeuvre à la mise en eau

  • Travaux de terrassement. Une fois le permis en poche, vous pouvez débuter les travaux. La première étape consiste à creuser le trou de la piscine et à niveler, c’est-à-dire aplanir, le sol.

  • Montage de la structure de la piscine. Une fois le sol préparé, l’étape suivante consiste à monter les murs et le fond de la piscine. Il s’agit ici de monter l’ossature en métal ou en bois.

  • Installation des canalisations et du système électrique. Avant de couler le béton, un plombier devra s’occuper de toutes les canalisations relatives au système de filtration et au système de remplissage. Cette étape est importante : il y a des normes en vigueur à respecter.

  • En plus des canalisations, un électricien devra s’occuper de toute l’alimentation électrique de la piscine (pour l’éclairage et pour le système de filtration).
  • Remblaiement autour de la piscine. Ici, il est surtout question de couler la dalle de béton dans le fond et sur les murs de la piscine, et de monter justement ces murs.

  • Pose du revêtement, margelles et finitions. L’avant-dernière étape consiste à réaliser toutes les finitions : poser le revêtement (plastique, carrelage, enduit, etc.), combler les interstices autour de la piscine, poser les margelles.  
  • Mise en eau. Une fois les finitions terminées, place au remplissage.

Combien de temps dure le chantier de construction d’une piscine ?

Les délais de construction varient de 1 semaine à 3 mois environ en fonction du type de piscine que vous souhaitez installer. Ainsi toutes ces étapes ne prennent pas forcément le même temps.

  • Pour une piscine en béton, le chantier dure généralement de 8 à 12 semaines.
  • Pour une construction légère, le chantier dure entre 1 et 2 mois.
  • Pour les bassins à poser, le chantier ne peut durer qu’une semaine voire 1 mois maximum.

A ce délai de chantier, n’oubliez pas de penser à l’aménagement paysager autour de la piscine qui peut durer de 1 à 3 mois environ.

        

Tout sur Retroplanning construction

Les avis et commentaires
sur le retroplanning de la construction d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos