Les 5 questions à se poser avant la construction d’une piscine

La construction d’une piscine représente un gros chantier. Avant de vous lancer, il est important de répondre à un certain nombre de questions relatives à chaque étape de construction. Questions auxquelles vous pouvez répondre seul ou accompagné d’un professionnel (architecte, constructeur de piscine ou autre). Focus sur ces 5 questions. 

Les 5 questions à se poser avant la construction d’une piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dimiter Petrov - Thinkstock</span>

Les 5 questions à se poser avant la construction d’une piscine   © Dimiter Petrov - Thinkstock

Consulter les règles d’urbanisme

Avant de prendre une quelconque décision quant au style de piscine, il est important de se renseigner sur les règles d’urbanisme et d’hygiène de votre commune, et sur toutes autres obligations légales (taille, forme, couleurs, etc.). Vous devrez réfléchir aussi à l’environnement même de la piscine : quelle est la nature du sol ? Où souhaitez-vous implanter la piscine ? De combien d’espace disposez-vous ? La réponse à ces questions vous permettra de préciser votre projet, et de voir ce qu’il est possible de faire en termes de construction.

Quel type de piscine et à quel prix ?

Une piscine est un bassin rempli d’eau. Jusque-là, rien de surprenant. Pour autant, il existe de multiples bassins remplis d’eau… Des bassins enterrés, semi-enterrés et hors sol, des bassins en polyester et des bassins maçonnés, des piscines écologiques ou non, etc. A chaque type de piscine correspondent des techniques de construction. Il est important, pour bien choisir le mode de construction, de définir le style de piscine que vous souhaitez faire construire.
D’autre part, il s’agit aussi d’un élément important pour la définition de votre budget.

Quelle type de construction ?

La principale question à laquelle vous devrez répondre ici est de savoir si vous faites appel à un constructeur de piscine ou si vous construisez vous-même votre piscine ; on parle d’auto-construction pour l’installation de piscine en kit par exemple. Au-delà du mode de construction, à cette étape, vous devrez penser aux formalités administratives relatives à la construction de votre piscine : avez-vous besoin d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire ?

Quels accessoires ?

L’une des questions sans doute les plus excitantes : quels sont les différents accessoires que vous souhaitez ajouter à votre piscine en termes d’entretien, de traitement d’eau, de confort, d’aménagement paysager, etc.

Quel entretien / traitement ?

Une piscine s’entretient régulièrement, et cet entretien demande du temps. Vous pouvez compter une moyenne d’une heure par semaine pour l’entretien futur de votre piscine. Mais le temps consacré à l’entretien de votre piscine dépend aussi du matériel dont vous disposez ou encore de la forme et du volume de votre piscine.

En savoir plus sur l'analyse de l'eau de la piscine.

        

Tout sur 5 questions à se poser

Les avis et commentaires
sur les 5 questions à se poser avant la construction d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos