Peut-on confier la construction d'une piscine à un maçon ?

La piscine en béton, c'est la piscine creusée la plus chère à construire, et celle qui engendre le chantier le plus important. C'est pourquoi pour faire baisser le coût total du projet, nombreux sont les particuliers qui décident, plutôt que de faire appel à un pisciniste qui va gérer tout le chantier, de faire appel uniquement à un maçon pour le montage de la structure. Bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on confier la construction d'une piscine à un maçon ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photo Passion - Fotolia.com</span>

Peut-on confier la construction d'une piscine à un maçon ?  © Photo Passion - Fotolia.com

Faire construire une piscine en béton par un maçon : une bonne idée ?

Quoi de plus logique que de faire appel à un maçon pour construire une piscine maçonnée ? Après tout, pour bâtir une piscine en béton (qu'elle soit réalisée avec la technique du béton coulé, du béton projeté ou avec des parpaings) on a forcément recours à des techniques usuelles en maçonnerie !

Il nous suffira donc de trouver un maçon capable de ferrailler et de couler un radier (la dalle de fond de la piscine) en veillant à bien tirer et lisser le béton, puis de monter les parois de la piscine (en réalisant un chaînage vertical pour renforcer la structure) avant de couler le béton en le vibrant pour retirer les bulles d'air.
Et c'est là que l'expertise d'un maçon peut être intéressante : il saura, en fonction de notre réalisation, nous conseiller le meilleur type de béton possible (béton auto-nivelant pour les fonds plats, béton fibré pour éviter les armatures métalliques, béton peu liquide pour les fonds spécifiques type fonds en pointe de diamant...). En faisant appel à un spécialiste de la maçonnerie, on met toutes les chances de notre côté pour que notre piscine maçonnée soit édifiée dans les règles de l'art.

Faire construire sa piscine par un maçon : quelles différences avec un pisciniste ?

En confiant la réalisation de notre piscine en béton à un maçon, on peut être sûr que la structure de notre futur bassin sera solide, durable, et résistante. Mais il faut garder à l'esprit que faire construire sa piscine par un maçon, cela implique un chantier plus long et plus stressant. Si le maçon réalise uniquement les travaux de terrassement et le montage des parois, une fois que la maçonnerie sera terminée, ce sera à nous de trouver des professionnels qualifiés pour les travaux de plomberie, d'électricité, ainsi que pour la pose du revêtement de piscine. Ce qui signifie qu'il faudra démarcher des entreprises, réaliser différents devis, comparer...

Et si l'on veut construire nous-même notre piscine, ce sera bien sûr moins cher, mais beaucoup plus long et pénible.
Au moins, en faisant appel à un pisciniste, on a quelqu'un qui prend en charge l'intégralité du chantier. Ce qui nous fait gagner du temps, mais aussi beaucoup d'énergie !
Sans oublier que le pisciniste sera sans doute plus habitué que le maçon aux problématiques inhérentes à la construction d'une structure en béton immergée (pression de l'eau sur les parois de la piscine, pression du sol sur la structure du bassin, etc)...

        

Les avis et commentaires
sur peut-on confier la construction d'une piscine à un maçon ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos