Piscine publique VS piscine privée

Mis à jour le 26 août 2016

Vous hésitez entre faire construire une piscine dans votre jardin ou continuer d'aller à la piscine de quartier pour vous baigner ? Voici les arguments qui pourraient vous décider !

Penser sa piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; XtravaganT - Fotolia.jpg</span>

Penser sa piscine  © XtravaganT - Fotolia.jpg

Piscine publique : moins de prise de tête !

Certes, une jolie piscine à débordement dans son jardin, ça fait forcément rêver. Mais quand on y pense, avoir une piscine publique dans son quartier, ça présente tout de même de nombreux avantages... Voici les principaux :

  • Une piscine publique, c'est ouvert toute l'année, et c'est chauffé en hiver ! Une piscine particulière, à moins d'investir dans un système de chauffage, on ne peut s'y baigner que durant la belle saison...
  • Qui dit piscine publique dit souvent animations hautes en couleurs : toboggans aquatiques interminables, bassins à vagues, plongeoirs en hauteur... De belles parties de rigolade en perspective !
  • Dans une piscine publique, on sait qu'on pourra toujours plonger dans le grand bassin car il est suffisamment profond. Dans une piscine privée, à moins d'avoir une fosse à plonger, ce n'est pas toujours le cas... Et franchement, se baigner sans pouvoir sauter dans l'eau, ça peut être frustrant, surtout pour les enfants !
  • Avec son petit bassin où les plus jeunes ont toujours pied, la piscine publique offre un côté rassurant ! Et si l'on est adulte, direction le grand bassin, où l'on pourra nager sans retenue.
  • Autre gros avantage des piscines publiques : ce n'est pas à nous de mesurer le pH de l'eau, d'ajouter du chlore, de brosser la ligne d'eau ou de nettoyer le fond ou les parois. Et ne pas avoir à faire l'entretien ni la maintenance du bassin, c'est quand même agréable !
  • La piscine publique offre souvent des services très intéressants pour toute la famille : initiation et cours de natation pour les plus petits, cours d'aquagym, d'aquabike (entre autres) pour ceux qui veulent rester en forme, entraînements au triathlon pour les sportifs, formations au brevet de natation... Il y en a pour tous les goûts !
  • Certains centres nautiques sont très bien équipés : piscines intérieures, piscine extérieure avec solarium ouvert l'été, sauna, jacuzzi... elles n'ont rien à envier aux piscines privées en termes de prestations !

Piscine privée : plus de tranquillité !

La piscine publique a beau présenter de nombreux avantages, les aficionados des piscines privées auront toujours de bons arguments à leur opposer. Notamment ceux-ci :

  • Une piscine privée, c'est un endroit réservé aux habitants de la maison. Même quand on y invite des amis, on est donc rarement plus d'une dizaine à la fréquenter en même temps. C'est donc un lieu synonyme de calme, de repos, de farniente... loin des cris et du brouhaha de la piscine publique quand sa fréquentation bat son plein en été !
  • Pour aller de notre salon à notre piscine creusée, on n'a que quelques pas à faire... et aucun ticket d'entrée à acheter. Et surtout, quelle que soit l'heure, on pourra y nager sans se faire bousculer.
  • Dans notre piscine privée, on n'est pas obligé de mettre de bonnet de bain, on est libre de son choix de maillot de bain.
  • Plage de piscine en bois, pool house avec douche et vestiaire, salon de jardin et cuisine d'extérieur, transats ou pergola : l'environnement direct d'une piscine privée est souvent aussi agréable que le bassin en lui-même. C'est un lieu de vie à part entière où il fait bon vivre, tout simplement !
  • Certes, quand on est propriétaire d'une piscine privée, il nous incombe de faire l'entretien. Mais cela nous permet d'éviter de sortir de l'eau et d'avoir les yeux qui piquent à cause d'une surdose de chlore.
  • Notre piscine privée, en plein été, elle est ouverte quand on le souhaite : pas de problème d'horaires, ou de vidange du bassin qui nous priverait de baignade comme c'est souvent le cas avec les piscines publiques.
  • Qu'elle soit enterrée ou hors-sol, quand on achète ou que l'on fait construire une piscine privée, c'est nous qui décidons de tout : sa structure, sa taille, son revêtement, l'aménagement du tour de piscine... Bref, c'est un projet 100% personnel, qui nous ressemble, et dont l'esthétique sera forcément supérieure à celle d'une piscine publique.
        

Les avis et commentaires
sur piscine publique VS piscine privée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos