Quand construire sa piscine ?

Dans un projet de piscine, la période de construction est un élément important à considérer. Le choix de construire ne se fait pas à la légère ! Entre les démarches administratives, les disponibilités des piscinistes voire les aléas climatiques : la construction ne prend pas forcément le même temps. Retour sur la période la plus propice pour lancer la construction de sa piscine. 

Quand construire sa piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia.com</span>

Quand construire sa piscine ?   © Lucy Clark - Fotolia.com

Quel est le moment de l’année le plus propice à la construction d’une piscine ?

Nous rêvons tous de profiter des premiers beaux jours de l’année au bord de la piscine… Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faut se préparer. En fonction du type de bassin choisi, ce n’est pas en lançant les travaux de construction au printemps que vous pourrez vous baigner en été. D’autre part, en fonction du climat voire des disponibilités des piscinistes, certaines saisons sont plus propices que d’autres au lancement des travaux.

  • En fonction de la demande : les demandes de construction explosent avant et pendant la période estivale, de mai à septembre. Résultat, il n’est pas facile de trouver un pisciniste disponible en cette période. Tandis qu’en automne et en hiver, les demandes sont moins nombreuses, et donc les piscinistes plus disponibles. Ils seront plus à même de réfléchir à votre projet, projet que vous pourrez lancer plus sereinement.
    Petit plus : à cette période, vous pourrez profiter de remises et autres promotions sur le prix des piscines. 
  • En fonction du climat : il est difficile de creuser une terre gelée voire de couler du béton ou de poser de l’enduit lorsqu’il pleut. La pluie et le gel peuvent en effet retarder les travaux de construction de piscine (selon les régions bien sûr). D’un point de vue du climat, l’automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d’eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
  • En fonction du modèle de piscine : une piscine enterrée ne demande pas les mêmes travaux (et le même temps de réalisation) qu’une piscine hors-sol. Pour une piscine enterrée, vous devez compter un minimum de 2 mois pour la déclaration préalable de travaux. Période à laquelle vous devez ajouter le temps nécessaire pour le terrassement, pour l’aménagement du terrain, etc. Il est ainsi recommandé d’entamer toutes vos démarches (administratives et demandes auprès des piscinistes) au printemps pour débuter les travaux en automne.

Concernant les piscines coque ou en kit, la construction peut débuter en automne voire en hiver : la terre est humide, et donc plus facile à travailler pour ce type de modèle.

Enfin, les piscines hors-sol n’exigent pas forcément la présence d’un pisciniste. Selon la nature de la piscine, vous pourrez la monter vous-même. Dans ce cas, elle peut très bien être installée au printemps voire au début de l’été. 

        

Tout sur Quand construire piscine

Les avis et commentaires
sur quand construire sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos