Une piscine privée en Aquitaine : un climat océanique pour de belles baignades

Vous avez l’océan, vous avez les vagues, vous avez le soleil, mais vous rêvez aussi d’une piscine privée dans votre jardin ! Vous pourrez ainsi vous détendre en toute tranquillité, faire de l’exercice ou des jeux en famille.

Une piscine privée en Aquitaine vous permettra de profiter longtemps des bienfaits de la baignade.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bobdu11 - Fotolia.com.jpg</span>

Une piscine privée en Aquitaine vous permettra de profiter longtemps des bienfaits de la baignade.  © bobdu11 - Fotolia.com.jpg

La construction de votre piscine privée en Aquitaine

L’Aquitaine bénéficie d’un climat océanique, tout à fait propice à l’installation d’une piscine, avec de beaux jours ensoleillés et des hivers pas trop rudes. En effet trois de ses départements, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont directement au bord de l'océan.

Les piscinistes vous le diront : Dordogne et le Lot-et-Garonne, bien que plus éloignés de la mer, profitent eux aussi d'un climat océanique. Que vous habitiez à Périgueux au nord de la région, ou à Pau au sud, vous êtes sûr d'avoir un climat favorable pour une piscine.

Dans votre région, les sols sont généralement sablonneux, ce qui ne représente aucune contrainte pour la construction d’une piscine. Faites toutefois analyser votre terrain par un pisciniste professionnel. Certaines précautions ou certains travaux préalables peuvent être nécessaires en fonction du type de sol et du type de piscine souhaitée.

Réfléchissez à l’implantation de votre piscine en fonction de différents critères : le sens des vents dominants, le soleil, les distances par rapport aux voisins, à votre maison, au local technique, etc. Si vous habitez près de Bordeaux et Mont-de-Marsan, vous serez plus soumis aux brises océaniques, tandis qu'à Agen, vous profiterez de la douceur de l'arrière-pays.

Côté sécurité, il est obligatoire d’installer soit un abri, soit une couverture de sécurité, soit une alarme ou encore une barrière autour de la piscine, si vous construisez une piscine creusée.

Les conditions climatiques et votre piscine

En Aquitaine, vous pouvez opter pour l’hivernage actif. En résumé, vous poursuivez la filtration et le traitement de l’eau mais moins souvent qu’en pleine saison. La remise en route de votre piscine au printemps sera plus simple et rapide. Commencez à préparer l'hivernage de votre piscine vers la fin du mois d'octobre.

Vous souhaitez vous baigner toute l’année ? C’est possible avec un abri de piscine. Celui-ci protégera votre piscine du vent qui peut parfois souffler fort dans votre région.

De façon générale, vous pouvez profiter de votre piscine plus longtemps que vos compatriotes du Nord de la France. Ne renoncez pas à la plage pour autant !

Prenez contact avec les piscinistes d'Aquitaine pour demander des devis et étudier les différentes possibilités pour la construction de votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine privée en Aquitaine : un climat océanique pour de belles baignades

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos