Une piscine privée en Picardie

Vous n’êtes pas loin de la Manche, certes, mais pour pouvoir vous baigner, rien de tel qu’une piscine dans votre jardin ! Prenez connaissance de ces quelques conseils avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Une piscine privée en Picardie vous permettra de profiter du climat de cette belle région.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; slavun - Fotolia.com</span>

Une piscine privée en Picardie vous permettra de profiter du climat de cette belle région.  © slavun - Fotolia.com

Construire une piscine privée en Picardie : à savoir

La Picardie est composée de trois départements aux climats variés : l'Oise proche de l'Ile de France possède un climat comparable, la Somme, ouverte sur la mer aura un climat typiquement maritime, tandis que l'Aisne, tournée vers la Belgique en possède le climat.

Plusieurs paramètres entrent en compte dans l’élaboration du budget pour votre piscine. Par exemple, la composition et le niveau de stabilité du sol peuvent impliquer des surcoûts. En Picardie les sols sont calcaires ou argileux. Avec l’argile, il faut prendre des précautions quant aux fondations et au drainage de l’eau. Faites analyser votre terrain (sol, relief, etc.) par un professionnel : il vous indiquera la marche à suivre.

Concernant l’implantation de votre piscine, analysez le sens des vents dominants. Installez votre bassin face aux vents, afin que l’eau soit conduite dans la bonne direction, c’est à dire vers la filtration. En Picardie, les vents soufflent plutôt vers le sud. Par ailleurs, votre piscine doit être implantée au soleil, et à distance des arbres ou de la végétation.

Comment entretenir ma piscine en hiver en Picardie ?

Dans les régions du Nord, la piscine est essentiellement utilisée en été. Vous pouvez toutefois opter pour un chauffage de piscine. D’une part, l’eau sera à une température idéale en été, d’autre part vous pourrez prolonger la saison de baignade. Si vous avez choisi l’abri de piscine comme équipement de sécurité, vous pouvez également vous baigner plus longtemps, voire toute l’année !

Près des grandes villes, Laon, Beauvais ou Amiens, vous trouverez facilement un pisciniste pour installer et entretenir votre piscine.

Sinon, il faudra mettre la piscine en hivernage. Deux solutions sont possibles :

  • L’hivernage total consiste à arrêter la filtration de l’eau et à mettre la piscine en pause pendant toute la saison froide. Privilégiez cette solution s’il y a des risques de gel. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous occuper de votre piscine pendant l’hiver.
  • L’hivernage actif consiste à poursuivre la filtration et le traitement de l’eau, mais de manière moins assidue qu’en été. La remise en route sera plus rapide au printemps.

Pour mettre en oeuvre votre projet de piscine, il vous faut faire appel à des spécialistes qui sauront vous aider et vous conseiller. Pour cela, Contactez les professionnels de la piscine en Picardie.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine privée en Picardie

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos