Bien préparer l’achat d’une piscine

L’achat d’une piscine n’est pas un projet qui doit se prendre à la légère carl’investissement financier est relativement important (selon le modèle choisi). Pour bien vous préparer à l’achat de votre piscine, suivez notre guide : quels sont les différents types, dimensions, formes et matériaux sur le marché de la piscine ? Quelles sont les grandes questions à vous poser ? Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer et où acheter votre piscine ?

Achat piscine : types, dimensions, formes, matériaux

Pour savoir comment acheter une piscine, il faut savoir que le choix est vaste dans l’univers des piscines :

Les différents types de piscine

La piscine enterrée Elles demandent de réaliser des travaux plus importants et sont plus onéreuses
La piscine semi-enterrée
La piscine hors-sol Moins solide, elle se monte plus facilement et peut se démonter en cas de déménagement.

Les différentes dimensions de piscine

  • Les dimensions standard :

Pour une piscine rectangulaire, la dimension la plus courante est de 8 m de longueur sur 4 m de large. Les couloirs de nage mesurent généralement 12 m de long sur 3,5 m de large.

  • Les piscines sur-mesure :

Elles vous offrent plus de liberté dans le choix des dimensions puisque vous choisissez des dimensions personnalisées qui s’adaptent à l’espace dont vous disposez. Elles sont en revanche plus onéreuses à l’achat et à équiper (accessoires sur-mesure également).

Les différentes formes de piscine

La piscine ronde Idéale pour la détente mais moins pratique pour nager
La piscine ovale Très esthétique et permet aussi de faire des longueurs
La piscine haricot Originale et s’intègre parfaitement à l’environnement
La piscine rectangulaire Classique mais elle est parfaite pour optimiser tout l’espace disponible
La piscine hexagonale Originale mais pas facile à entretenir à cause des angles

Les différents matériaux de piscine

Le béton : matériau de qualité et très résistant sur la durée. Il est utilisé pour la construction de piscines enterrées.

Le polyester : matériau très résistant qui offre en plus un excellent rapport qualité-prix. La piscine en polyester est faite d’un seul bloc et est très rapide à installer.

Le bois : matériau noble et naturel qui s’intègre parfaitement à l’environnement.

Les questions à se poser avant d’acheter une piscine

Avant de lancer votre projet piscine, prenez le temps de bien réfléchir et posez-vous les bonnes questions :

Est-ce que mon terrain est en zone constructible ou protégée ? Pour déterminer quelles sont les démarches administratives à effectuer (déclaration de travaux, permis de construire).

Quel emplacement choisir pour la piscine ? Pour faciliter son entretien, améliorer votre confort de baignade et respecter les règles imposées par l’urbanisme.

Quel usage vais-je faire de ma piscine ? Pour déterminer le type, la forme et la dimension de votre piscine.

Quel pisciniste choisir ? Pour comparer différents devis et trouver un professionnel sérieux et compétent.

Qui va installer la piscine ? Pour organiser les travaux.

Acheter une piscine : le meilleur moment

Le meilleur moment pour acheter une piscine est entre octobre et avril. Si vous achetez à cette période, vous pourrez profiter de nombreux avantages comme :

  • des prix avantageux
  • un pisciniste davantage disponible
  • moins de délai pour les démarches administratives
  • la possibilité d’aménager les abords de la piscine
  • la possibilité de profiter de la piscine dès les premières chaleurs

Entre le moment où vous achetez une piscine et le moment où vous pouvez vous baigner, comptez environ 8 mois (1 mois pour choisir le pisciniste, 2 à 3 mois pour effectuer les démarches administratives, 1 à 3 mois pour construire la piscine et 1 mois pour aménager ses abords).

Etudier le sol avant l’achat d’une piscine

Avant d’acheter une piscine, il faut déterminer quel type convient le mieux à votre terrain. Et pour ça, il convient tout d’abord d’identifier la nature du sol dans votre jardin. Si vous n’êtes pas un expert, demandez l’aide d’un professionnel car cette étape est très importante pour savoir quel type de terrassement pour aller devoir effectuer et comment préparer votre terrain. Si votre piscine et la préparation de la zone ne sont pas adaptées, votre piscine risque de se déformer, de se fissurer et d’avoir une durée de vie beaucoup moins longue.

L’idéal pour construire une piscine est un sol calcaire et un terrain plat. Si vous êtes dans une zone où la terre est argileuse, il faut en revanche prendre vos précautions car elle est très sensible à l’humidité et aux changements de température. Elle a tendance à gonfler lorsqu’il pleut et à se rétracter lorsqu’il fait chaud, ce qui a une incidence directe sur la structure de la piscine.

Pour construire une piscine sur un sol argileux, il faut impérativement penser au drainage du sol. L’idéal est de choisir une piscine en béton plutôt qu’une piscine en polyester qui se déforme plus facilement. Préférez également le liner comme revêtement étanche car il n’est pas solidaire de la piscine contrairement au carrelage qui risque de se fissurer.

Achat d’une piscine : pensez aux démarches administratives

Les piscines sont soumises à certaines normes. Déclaration de travaux ou permis de construire… tout dépend de la taille de votre piscine, mais aussi des règles en vigueur dans votre commune. Avant l’achat de votre piscine, veillez à faire les démarches administratives nécessaires. En général, il faut obtenir un permis de construire pour une piscine de plus de 20m².

A qui s’adresser pour l’achat de sa piscine ?

Sélectionnez le fabricant de piscine qui vous inspire confiance, et dont les modèles de piscine correspondent à votre choix. Si vous êtes indécis, les fabricants de piscine peuvent vous conseiller et vous proposer la piscine adaptée à vos besoins. La Fédération des Professionnels de la Piscine dispose d’un annuaire des professionnels de la piscine : c’est la garantie d’une qualité et d’un sérieux reconnus.

Là encore, tout dépend du type de piscine que vous achetez. L’achat d’une piscine gonflable est moins compliqué : il suffit de se rendre en magasin de bricolage ou en grande surface.

Où acheter sa piscine ?

Pour acheter votre piscine, il est conseillé de vous rapprocher d’un pisciniste qui est un spécialiste en la matière. Vous pourrez profiter de ses conseils, de son expérience et de son savoir-faire. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents piscinistes pour comparer les offres. Ne succombez pas à la tentation des tarifs défiants toute concurrence car des tarifs trop bas sont parfois synonymes de mauvaise surprise !

        

Tout sur Achat d'une piscine

Commentaires : Bien préparer l’achat d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos