Comparer les différents devis piscine

Avant de signer avec un constructeur de piscine, il est important de faire différents devis, auprès de différentes entreprises de notre région. Oui mais...une fois les devis en main, quelles sont les choses à vérifier pour faire le bon choix ?

Le prix d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; JJ'Studio - Fotolia.com</span>

Le prix d'une piscine  © JJ'Studio - Fotolia.com

Devis piscine : ce qu'il doit mentionner obligatoirement

Lorsque l'on fait une demande de différents devis piscine pour les comparer, on garde en tête qu'un bon devis, c'est un devis qui comporte beaucoup d'informations et beaucoup de détails. Parce que même si l'on n'est pas un pro de la piscine, il faut que l'on soit en mesure de comprendre le devis !

Alors en plus des éléments classiques qui doivent obligatoirement figurer sur un devis (Raison sociale de l'entreprise, activité et numéro SIRET - Date de début et de fin d'intervention, ainsi que le lieu- Nature détaillée de l'intervention – Prix de la main d’œuvre- Date de validité du devis), on regarde que les notres comprennent bien :

  • Les dimensions de la piscine (plus la piscine est grande, plus le prix monte)
  • Les options et les équipements intégrés (pièces à sceller, type de revêtement, système de filtration, etc)
  • La nature des matériaux (structure en bois, coque en polyester, piscine en béton) et le type de pose (béton projeté, béton coulé, panneaux modulaires, etc).
  • Les équipements additionnels : robot nettoyeur, bâche, escalier de piscine, chauffage, etc.

Ainsi, on est bien sur que l'on n'aura pas de (mauvaise) surprise une fois le devis signé. Même si, pour mettre toutes les chances de notre côté, il est recommandé d'aller également faire un petit tour sur internet... Histoire de jeter un œil à l'ancienneté des entreprises, leur réputation, voir ce que leurs clients contents et mécontents disent d'elles, de la qualité de leur SAV, etc.

Comparer différents devis piscine : ne pas rester focalisé sur le prix !

C'est humain : lorsque l'on fait une demande de différents devis pour la construction d'une maison dans son jardin, on est forcément séduit par celui qui offre le tarif le plus bas ! Mais attention : choisir un fabricant ou un revendeur en se fiant uniquement au prix, ce n'est malheureusement pas la bonne méthode.

Si, à données équivalentes (pour une piscine coque polyester de dimensions standards prête à poser dans notre jardin par exemple) nos devis présentent un écart de prix assez important, le devis le moins cher n'est pas nécessairement le plus avantageux pour nous. Un devis plus cher peut en effet s'expliquer par :

  • Un matériel de qualité supérieure. Il est important de bien regarder la marque et la garantie de tous les différents éléments qui vont constituer notre piscine : quelle marque pour la pompe de filtration? Quelle épaisseur et quelle finition pour le revêtement de la coque... ? On n'hésite pas à mener une vraie investigation ! Et si l'on s'y connaît un peu, on regarde aussi le nombre total des éléments fournis ; en sachant que plus la taille de notre piscine augmente, plus le nombre de buses de refoulement et de skimmers devrait s'élever.
  • Une piscine garantie...ou pas ? Un professionnel de la piscine qui offre une garantie décennale, ça représente certes un coût supplémentaire au niveau de la construction, mais c'est surtout un gage de confiance, de sécurité, et de tranquillité supplémentaires pour nous !
  • Tout inclus ? Si l'on fait différents devis auprès de revendeurs et de constructeurs, il est important de vérifier que ces devis incluent bien la totalité des travaux nécessaires à la construction de notre piscine si c'est ce que l'on souhaite. On regarde si le devis fait effectivement mention de tous les travaux ; à savoir : en amont, au niveau du sol (terrassement, etc), l'acheminement de la coque chez nous (location de la grue incluse ou pas?), la pose (incluant les travaux d'éclairage et de plomberie, du revêtement, etc), et la mise en place des finitions (margelles, échelle, abri si l'on en a fait la demande...).

De même, certains fabricants proposent des devis moins chers car ils livrent à la base moins d'accessoires ; on regarde donc si le devis fait mention d'une bâche ou d'une couverture de piscine, d'un balai aspirateur, etc. Des petites choses qui peuvent expliquer une vraie différence au niveau du prix !

        

Les avis et commentaires
sur comparer les différents devis piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos