Peut-on négocier le prix d’une piscine ?

Faire construire une piscine demande du temps… et de l’argent. S’il est possible de gérer le délai de construction avec votre pisciniste, est-il possible de négocier le coût de construction ?
Oui ! Mais sous certaines conditions. Explications.

Le prix d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; JJ'Studio - Fotolia.com</span>

Le prix d'une piscine  © JJ'Studio - Fotolia.com

Comment négocier le prix de construction d’une piscine ?

La négociation d’un devis est toujours une étape délicate quels que soient les travaux envisagés. S’il est possible de négocier le prix de construction d’une piscine, il faut le faire avec vigilance pour obtenir une piscine qui correspond à votre budget mais aussi à vos envies.

  • Avant toute négociation, vous pouvez déjà faire jouer la concurrence. Pour la construction d’une piscine, il est conseillé de demander la réalisation de devis auprès de trois artisans (ou entreprises) minimum. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu des travaux à réaliser, et de leur coût, et vous permettra aussi de faire jouer la concurrence entre artisans sur des travaux similaires.
  • Pour faire jouer la concurrence, il peut être intéressant de lancer les travaux de construction hors-saison, soit en automne ou en hiver. La demande étant moins importante, les constructeurs de piscine sont plus à même de vous proposer des remises (pour être sûr de remporter le chantier !). Petit plus : lancer les travaux en automne ou en hiver, c’est la garantie de profiter de sa piscine au retour des beaux jours.

Vous pouvez également essayer de faire baisser le montant du devis :

  • Vous pouvez par exemple proposer aux constructeurs de prendre en charge certains travaux. Soit en les réalisant vous-même, si vous êtes bon bricoleur, soit en passant par d’autres entreprises pour des travaux annexes tels que pour le terrassement du terrain.
  • Vous pouvez également limiter les accessoires (du moins, dans un premier temps). Le coût d’une piscine regroupe en effet la construction du bassin et les finitions, ce que l’on appelle le « paysage » et les accessoires. Limiter ces finitions et / ou les accessoires de la piscine lors de sa construction, vous permettra de faire diminuer le montant du devis. Et si ces accessoires vous paraissent indispensables, vous pouvez toujours les ajouter l’année d’après.

Existe-t-il des limites de prix à ne pas dépasser ?

Selon les travaux, on peut espérer une remise de – 5 % à – 15 % sur le montant total du devis mais attention aux artisans qui cassent leur prix ! Il faut se méfier des prix trop bas et des remises trop importantes. Ceci peut être le signe d’un devis incomplet, d’une prestation de moindre qualité ou de matériaux de mauvaise qualité. Il ne faut pas négliger la qualité, et être sûr de recevoir une piscine en état à la fin des travaux. D’où l’importance de comparer les devis sur le prix ainsi que sur les prestations proposées. Le montant du devis doit refléter :

  • la qualité des matériaux
  • le savoir-faire du constructeur
  • la relation client (service après-vente)
  • le temps de réalisation
  • les garanties

Vous avez décidé d'installer une piscine dans votre jardin ? Avez-vous pensé à définir un budget pour l'ensemble des travaux de construction de la piscine ?

        

Les avis et commentaires
sur peut-on négocier le prix d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos